Le technicien allemand a annoncé son départ du club de la Merseyside en fin de saison. Un véritable séisme dans le football anglais et même au-delà.
Liverpool va tourner la page Jurgen Klopp. Le coach allemand a décidé de quitter ses fonctions de manager du club anglais sitôt la saison terminée. L’intéressé l’a lui-même fait savoir, vendredi 26 janvier 2024, dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux de Liverpool.
« Je peux comprendre que ce soit un choc pour beaucoup de gens en ce moment, de l’entendre pour la première fois. Mais évidemment, je peux l’expliquer (la décision) – ou du moins essayer de l’expliquer« , a déclaré Klopp, évoquant comme raison, une certaine lassitude.
« C’est que je suis, comment dire, à court d’énergie. Je sais que je ne peux pas faire le travail encore et encore et encore et encore. Après tout ce que nous avons vécu ensemble, le respect a grandi pour vous, l’amour a grandi pour vous et le moins que je vous dois, c’est la vérité », a-t-il poursuivi.
Une période sabbatique
D’où la période sabbatique qu’il a décidé de s’accorder dès cette fin de saison. « Je ne dirigerai pas un club ou un pays au moins pendant un an, ce n’est pas possible, je ne peux pas faire ça et je ne veux pas », a ajouté Klopp, excluant par ailleurs de manager une autre équipe en dehors de Liverpool en Angleterre.
Cela témoigne du profond lien nourri avec le club et ses fans au fil des années. Arrivé en octobre 2015 en provenance du Borussia Dortmund après sept ans et deux titres consécutifs de champion d’Allemagne (2010-11 et 2011-12) notamment, il a contribué à rehausser Liverpool à son niveau d’antan.
Un lourd héritage
Il a également remporté la Ligue des champions en 2019-2020 (victoire 2-0 contre Tottenham) après une défaite en finale face au Real Madrid la saison précédente. Klopp et Liverpool ont également échoué à remporter la Ligue Europa en 2015-16 (défaite 3-1 contre Séville).
C’est d’ailleurs le seul trophée manquant au palmarès de Liverpool sous le règne de Klopp. Un règne qui aura duré huit ans finalement, dans un contexte où la durée moyenne d’un mandat de manager de haut niveau en Europe est de moins de 16 mois, selon l’UEFA.
Ce départ aussi soudain qu’inattendu (Klopp avait un contrat jusqu’en 2026) met Liverpool dans une position délicate de recherche de succession vu l’héritage de l’Allemand.