Cosmétiques : Guerlain se brûle en manipulant le mot quantique

La marque de cosmétiques Guerlain s’est fait lyncher sur Internet en présentant sa nouvelle crème comme un produit « quantique » capable de régénérer les cellules de la peau. On l’accuse désormais de vouloir tromper les consommateurs avec un terme scientifique à la mode. L’Autorité de régulation de la publicité a déjà été saisie.

Guerlain, une marque de cosmétiques appartenant au groupe LVMH, vient de lancer une crème présentée comme révolutionnaire. Ce produit, qualifié de « quantique », rajeunirait les cellules de la peau. Sur son site internet, l’entreprise propose précisément de «restaurer la lumière quantique d’une cellule jeune à l’échelle de l’infiniment petit pour amplifier la réjuvénation visible de la peau».

Un « coup de pub » de Guerlain pour vendre sa crème

Mais les termes employés par Guerlain ont provoqué un bad buzz sur Internet. Plusieurs internautes ont critiqué cette présentation en parlant de blabla publicitaire ou de publicité mensongère. Ce tollé a attiré l’attention des biophysiciens de l’université Pakacky, qui collaborent avec la marque depuis plusieurs années et ont contribué à la composition de la crème.

Les scientifiques tchèques ont rejeté les propos de Guerlain. Selon eux, le terme « quantique » est mal employé dans cette affaire. Ils évoquent un « coup de pub » pour vendre la crème. Martin Kabala, le doyen de la faculté des sciences de l’université, va plus loin. Il ne veut pas s’associer à cette campagne publicitaire qui nuit à la réputation de son institution « sérieuse ».

Confusion sur le terme scientifique « quantique »

D’autres chercheurs ont critiqué la manœuvre de Guerlain, notamment Julien Bobroff, professeur de physique à l’université Paris-Saclay. Le chercheur a précisé que le mot « quantique » ne s’applique qu’aux photons, ces petits grains qui composent la lumière. « Si chaque petit grain est bien quantique, la lumière, elle, ne l’est pas », explique-t-il.

Il en est de même de l’homme, qui n’est pas quantique, mais est composé d’atomes quantiques imperceptibles à l’œil nu. La physique quantique s’opère donc au niveau atomique et subatomique, pas à grande échelle comme avec une crème. On retrouve plutôt des phénomènes quantiques dans des domaines comme l’informatique et la cryptographie.

Aucune différence entre la crème de Guerlain et les autres

Par ailleurs, les spécialistes estiment que la crème de Guerlain n’a rien de nouveau par rapport aux autres produits anti-âge sur le marché. Hormis bien sûr son prix qui s’élève à 650,00€…Plus cher donc que la moyenne. Face aux critiques sur les réseaux sociaux, la firme multinationale a indiqué sur X que les résultats de sa crème sur la peau sont démontrés par des études scientifiques.

Elle dit également mener des recherches scientifiques sur les biophotons pour la lutte contre le vieillissement cellulaire de la peau. Par ailleurs, la marque rappelle avoir récemment présenté dans un congrès de biologie des résultats suggérant un lien étroit entre vieillissement de certaines cellules et quantité de biophotons émise.

L’éternelle jeunesse, une chimère

Toutefois, Guerlain a apporté des modifications à sa communication. La société de cosmétiques a notamment supprimé le terme « quantique » de son site internet et changé la présentation du produit sur plusieurs pages. Ce qui fait dire aux Internautes qu’elle a été prise en flagrant délit de mensonge.

On évoque même une aventure du groupe dans le charlatanisme en promettant une cure de jouvence. Pour beaucoup, l’élixir de jeunesse reste une chimère et la science ne pourra jamais nous l’offrir. La vieillesse est considérée comme une étape incontournable de la vie comme la mort et la maladie. L’Autorité de régulation de la publicité a déjà été saisie à propos de cette affaire.

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