Inde : arrêté pour espionnage, un pigeon libéré huit mois après

En Inde, un pigeon voyageur accusé d’espionnage a été libéré après huit mois de détention. La police avait trouvé sur l’oiseau un message écrit en chinois. Cette allégation d’espionnage intervient dans un contexte de fortes tensions avec le voisin chinois.

En Inde, un pigeon détenu pendant huit mois dans un hôpital vétérinaire, pour des soupçons d’espionnage, a été relâché la semaine dernière grâce à l’action de PETA, une ONG de défense des animaux.

Une étrange inscription en chinois trouvé sur le pigeon

L’oiseau a été intercepté en mai 2023 par la police indienne, près d’un port de Mumbai. Il avait deux anneaux métalliques attachés à sa patte et portait sous ses ailes un message illisible rédigé en chinois, dit-on. Les autorités indiennes soupçonnaient le volatile d’être impliqué dans des activités d’espionnage. Elles l’ont donc envoyé dans un hôpital local spécialisé pour des examens approfondis.

Une enquête menée pendant huit mois

En attendant les résultats de ces examens, la police de Mumbai avait ouvert une enquête pour espionnage. Mais elle n’a finalement trouvé aucun élément ou fait suspect associé au pigeon. Huit mois plus tard, les autorités indiennes ont été obligées de relâcher l’animal. Ou plutôt de le confier à la Société de Bombay pour la prévention de la cruauté envers les animaux.

Sans doute un pigeon utilisé pour les courses

Des experts pensent que le pigeon est simplement un voyageur en eau libre de Taiwan. Il aurait participé à une course au large des côtes de l’île revendiquée par la Chine et se serait égaré sur un bateau qui l’a emmené jusqu’en Inde. Les spécialistes rappellent  qu’un pigeon voyageur peut parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres [environ 620 miles] par jour. Mais, pour pouvoir se rendre en Inde à partir de Taïwan, il doit faire des escales.

Les pigeons voyagent beaucoup et souvent loin

Des témoins rapportent que des pigeons voyageurs de Taïwan ont déjà atteint les États-Unis et le Canada. Donc rien de surprenant à les voir en Inde. Selon l’International Spy Museum de Washington, ces animaux sont appréciés par les dresseurs pour leur rapidité et leur capacité à rentrer chez eux par tous les temps. Ces qualités ont fait d’eux des candidats idéaux pour les courses. Mais il arrive parfois qu’ils ne reviennent plus à leur domicile pour diverses raisons.

Une intelligence et une conscience reconnues

Les associations de défense des droits des animaux et les éthiciens critiquent depuis longtemps la course des pigeons. PETA, notamment, notent que des millions de pigeons meurent chaque année lors des concours saisonniers à Taiwan, soit par épuisement ou par noyade. L’organisme lutte pour la liberté de ces volatiles, qui auraient une certaine intelligence et une certaine sensibilité. Des travaux scientifiques ont démontré qu’ils forment des couples pour la vie, élèvent leurs enfants avec amour et même réussissent le « test du miroir ».

Des pigeons déjà arrêtés par le passé

Bien que cocasse, ce fait divers n’est pas le premier de l’histoire. Toujours en Inde, en 2016, la police a arrêté un pigeon, porteur d’un message menaçant le premier ministre Narendra Modi. En 2020, elle a également détenu brièvement un pigeon pêcheur qui a survolé la frontière avec le Pakistan. À l’ère des satellites et du cyber-espionnage, ces allégations d’espionnage à l’encontre d’un oiseau paraissent absurdes. Mais la Chine voisine a déjà montré qu’elle n’a aucune limite dans l’espionnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.