PSG : le transfert de Messi donne déjà des retombées

Paris a annoncé un nouvel accord de l’ordre de 30 millions d’euros avec Crypto.com, plateforme de devise virtuelle. Le premier d’une série qui devrait voir les revenus du club francilien augmenter suite à la signature de Lionel Messi.

Au moins cent millions d’euros, c’est ce que devrait débourser le PSG à Lionel Messi pour son séjour dans la capitale française. Même n’ayant nécessité aucune indemnité de transfert, la venue du sextuple Ballon d’or dans le championnat de France n’en reste pas moins un investissement colossal pour son nouveau club. Mais certainement pas à perte. Malgré ses 34 printemps, l’ancienne gloire du FC Barcelone reste un des meilleurs joueurs de la planète. Il ne tient donc qu’à l’entraîneur Mauricio Pochettino de trouver la formule adéquate pour en tirer le meilleur profit.

Mais l’effet Messi n’a pas vocation à se limiter au terrain. Véritable machine à cash hors du pré, la Pulga va également contribuer au rayonnement économique du PSG, comme en témoigne l’accord signé par le club qatari avec la plateforme de cryptomonnaie, Crypto.com. Révélé jeudi 9 septembre par les deux parties, le partenariat s’établit sur trois ans et devrait rapporter jusqu’à 30 millions d’euros à Paris. À en croire le quotidien sportif L’Équipe, les négociations débutées il y a quelque temps, se sont accélérés depuis la signature de Messi.

D’autres accords à venir…

Le partenariat s’inscrit dans la lignée des mariages en cours entre les investisseurs en monnaies numériques et le monde du sport. Crypto est ainsi présente dans la Formule 1, l’UFC et NHL entre autres, fort de ses 10 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Pour le PSG, c’est la manifestation de l’effet de levier Messi. Le joueur argentin qui draine une énorme communauté de fans sur les réseaux sociaux, représente pour ses nouveaux employeurs, un argument supplémentaire lors des négociations contractuelles avec les sponsors. À cet effet, des sources proches du club francilien ont révélé au site d’information britannique The Athletic que le président Nasser Al-Khelaifi et les siens sont actuellement en pourparlers avec d’autres potentiels partenaires dont l’entreprise indienne Viacom18. L’accord dont le montant reste inconnu pour l’heure, devrait être prochainement annoncé. Il permettrait de booster l’exposition du PSG sur un marché asiatique à multiples opportunités.

Tout cela ajouté à l’engouement au Parc des Princes le jour des matchs et la renégociation des contrats marketing en cours, ferait de l’opération Messi au PSG, sans doute le meilleur coup du club depuis son basculement sous pavillon qatari en 2011.

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