Trump prépare un plan de relance historique

Après avoir suspendu les démarches du plan de relance en réponse à la crise sanitaire aux Etats-Unis, Donald Trump a relancé les discutions sur le plan économique envisagé. 

Afin de faire face aux conséquences économiques de la pandémie, l’administration de Donald Trump se prépare pour un plan de relance gigantesque. Le projet est actuellement en cours de traitement au Sénat. Il sera bientôt adopté après avoir obtenu l’accord des démocrates. Ces derniers souhaitent que les travailleurs obtiennent plus de droits et de sécurité et que les entreprises aient moins de pouvoir. Le journal New York Times a indiqué qu’il s’agit du plan de relance “le plus important de l’histoire américaine”.

L’Etat prévoit le déblocage de 1800 milliards de dollars, l’équivalent de 10% du PIB américain. De plus, des chèques de 1000 à 1200 dollars seront attribués à chaque adulte et de 500 dollars pour les enfants. Il s’agit d’appliquer la politique monétaire appelée l’«helicopter money. Cela signifie la distribution de l’argent directement aux citoyens pour renforcer la consommation. Cette démarche nécessite un suivi régulier des ménages et un contrôle continu de la mise à jour de leurs adresses.

De son coté, le Congrès a également prévu un plan de 100 milliards de dollars pour soutenir les salariés qui se trouvent contraints de prendre un arrêt maladie. Le plan de relance inclut également les entreprises qui bénéficieront de 500 milliards de dollars mais qui devraient respecter quelques conditions telles que l’interdiction des rachats d’actions en Bourse. Le secteur aérien, qui subit une menace de faillite, pourrait bénéficier de 50 milliards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.