Coupe du monde : l’Ecosse menace, World Rugby répond

 

La fédération écossaise de rugby ne veut pas entendre parler de l'annulation du match contre le Japon

Dans un communiqué publié vendredi, World Rugby a qualifié de décevants les commentaires de l’Ecosse sur l’annulation quasi décidée du match de la Coupe du monde entre le XV du Chardon face et le Japon. La fédération écossaise a laissé planer la menace d’une action devant les tribunaux au cas où le match serait annulé.

« Nous ne laisserons pas l’Ecosse être la victime collatérale d’une décision prise à la hâte »

En raison du typhon Hagibis, qui va frapper le Japon dès samedi, de nombreuses rencontres de la Coupe du monde de Rugby ont été annulées. Il s’agit de celles opposant l’Angleterre à la France, le samedi à Yokohama, et la Nouvelle-Zélande à l’Italie à Tokyo le même jour. La rencontre entre le Japon et l’Écosse, prévu dimanche à Yokohama (12h45), pourrait devenir le troisième match annulé. Or en cas d’annulation, synonyme de match nul (0-0), le XV du Chardon sera automatiquement éliminé.

La fédération écossaise de rugby (SRU) ne veut pas entendre parler de cette possibilité, qui serait catastrophique. Elle met donc la pression sur World Rugby pour que le match Japon-Ecosse, décisif dans la course à la qualification pour les quarts de finale, ait lieu dimanche ou lundi à Yokohama, après le passage prévu d’Hagibis sur Tokyo. « Mon point de vue c’est que nous ne laisserons pas l’Ecosse être la victime collatérale d’une décision prise à la hâte », a prévenu vendredi le directeur général de la SRU, Mark Dodson, à BBC Radio 4. En dernier recours, il a laissé planer la menace d’une action devant les tribunaux au cas où le match serait annulé.

World Rugby rappelle le règlement

World Rugby s’est dit déçue de la réaction critique de la fédération écossaise de rugby. « Il est décevant (de constater) que la fédération écossaise fait de tels commentaires alors que nous mettons tout en œuvre pour que les matchs prévus dimanche puissent avoir lieu comme prévu alors qu’il existe une réelle et significative menace sur la sécurité du public en raison de ce qui est considéré comme le plus important et le plus destructeur typhon frappant le Japon depuis 1958 », a indiqué World Rugby dans un communiqué ce vendredi. World Rugby rappelle que « Comme les 19 autres équipes, la fédération écossaise a signé les conditions de participation à la Coupe du monde ». Le règlement prévoit qu’un « match de poule ne pouvant être joué comme prévu ou le lendemain serait annulé, considéré comme un match nul allouant deux points à chaque équipe ». World Rugby pense donc qu’il « serait inapproprié de faire d’autres commentaires alors que nous sommes pleinement concentrés sur la sécurité de tous ainsi que sur les matchs du week-end ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.