Le capitaine de l’équipe nationale argentine devrait prolonger son séjour dans le club américain au-delà de son contrat actuel, qui expire fin 2025.
Où évoluera Lionel Messi la saison prochaine ? L’exercice en cours n’a même pas encore pris fin que la question de l’avenir de l’octuple vainqueur du Ballon d’or revient dans l’actualité, encore plus depuis l’élimination de son club, l’Inter Miami, en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs (défaite 4-0 contre le PSG), qui se déroule actuellement aux États-Unis.
Des rumeurs vont bon train dans les médias et sur les réseaux sociaux, alors que le contrat de l’international argentin expire à la fin de l’année. Certains évoquent un possible retour dans son pays natal au sein des Newell’s Old Boys, club de son enfance.
D’autres spéculent sur une dernière danse avec le FC Barcelone, qu’il a quitté en 2021 dans des conditions difficiles. L’idée que l’équipe de Miami ne serait pas assez compétitive pour un joueur tel que Messi alimente également de telles spéculations.
Pourtant, derrière ce tourbillon d’hypothèses se cache une réalité bien plus nuancée, où les considérations familiales et sportives s’entremêlent pour dessiner l’avenir du champion du monde argentin.
Quand la vie personnelle guide les choix sportifs
Contrairement aux apparences, l’entourage proche de Messi affirme que le joueur comprend parfaitement les défis inhérents à son aventure floridienne. « Il sait parfaitement quels sont les objectifs, les motivations et aussi les défis de venir à Miami« , confie ainsi une source citée par The Athletic.
Selon le journal, la véritable clé de l’équation réside dans le bien-être familial. Contrairement à son séjour en France sous le maillot du Paris Saint-Germain, Messi semble s’être bien acclimaté à la vie aux États-Unis, comme en témoignent les images de lui rayonnant aux côtés de sa femme et de ses enfants.
Ce cocon familial, combiné à la relation privilégiée qu’il entretient avec les propriétaires du club Jorge et José Mas ainsi qu’avec David Beckham, forme un écosystème stable que peu de clubs peuvent offrir à un joueur qui a tout gagné, à en croire The Athletic.
Cours normal de négociation
L’absence de signature d’un nouveau contrat ne devrait donc pas être interprétée comme un désir de départ, d’autant que Mas a indiqué en avril dernier nourrir de bons espoirs concernant une prolongation de contrat.
L’enjeu est de taille pour le club en raison de l’inauguration de son nouveau stade prévue l’année prochaine. Avoir Messi toujours sous contrat à ce moment-là constituerait une belle vitrine.
Parallèlement, le club saoudien d’Al-Hilal courtise ardemment le joueur de 38 ans dans l’espoir de le ravir à l’Inter Miami. Une perspective très improbable à l’heure actuelle, selon The Athletic.