FTI Consulting prévoit que les ventes du e-commerce continueront de croître à un rythme élevé en Europe pour atteindre 1 000 milliards d’euros en 2024. En 2023, la France a enregistré une croissance de 10,5 %, surpassant la moyenne européenne (8 %) et la croissance des États-Unis (9 %).
FTI Consulting a publié récemment des chiffres impressionnants sur le marché du e-commerce dans le monde, en particulier en Europe et aux Etats Unis. Cette étude, intitulée 2024 Online Retail Report, analyse les principales évolutions du commerce en ligne dans les deux régions, interrogeant le comportement des consommateurs dans un monde post-pandémie.
L’e-commerce se rapprochera des 1 000 milliards en 2024
FTI Consulting dresse un constat général : le commerce électronique est en forte croissance sur l’ensemble du périmètre. Le cabinet prévoit que les ventes au détail en ligne aux États-Unis atteindront 1 200 milliards de dollars en 2024. Soit une augmentation de près de 10 % par rapport à l’année dernière. En Europe, l’e-commerce continuera aussi de croître à un rythme élevé. Il devrait atteindre 1 000 milliards d’euros cette année, selon le dernier rapport de FTI Consulting.
La France surpasse la croissance européenne
Raphaël Miolane, senior managing director chez FTI Consulting, souligne que le marché français du commerce électronique a connu une « véritable envolée » en 2023. En effet, la France a enregistré une croissance de 10,5 %, surpassant la croissance européenne (8 %) et celle des États-Unis (9 %). Cette progression s’appuie principalement sur une augmentation notable du nombre de transactions réalisées en ligne.
Les Français friands du commerce électronique, année après année
Alors que certains pays européens restent fidèles au commerce traditionnel, la France, elle, adopte largement les achats en ligne. « On ne mesure pas suffisamment à quel point nos concitoyens sont friands du commerce électronique », relève Raphaël Miolane. Le senior managing director note qu’« année après année, l’e-commerce gagne du terrain, au point de devenir dominant dans différents secteurs. Ce n’est pas le cas chez tous nos voisins.
Le textile en tête des parts de marché du e-commerce
La part de marché du e-commerce en France se situe entre 26 % et 56 % suivant les secteurs d’activités, le textile en pointe avec une part significative de 56 %. Cette proportion peut en partie expliquer les difficultés et fermetures des boutiques physiques ces derniers mois. FTI Consulting note aussi que les grandes marques françaises comme Leboncoin, Cdiscount et Fnac représentent la majorité du trafic web aux côtés du géant Amazon.
L’e-commerce dans une phase de maturation aux Etats Unis
Ces plateformes sont de plus en plus populaires parmi les consommateurs français. Ce qui favorise une forte dynamique locale. Aux Etats Unis, la croissance des ventes en ligne a représenté 46 % de la croissance totale des ventes au détail en 2023. Selon FTI Consulting, le pays maintiendra une croissance des ventes à un chiffre élevé, mais stagnant, dans les prochaines années. Il serait entré dans une phase de maturation.
Les détaillants doivent s’appropier l’innovation technologique
Pour conserver la croissance dans le e-commerce, Raphaël Miolane pense que les entreprises doivent accroître leurs capacités opérationnelles pour répondre à une demande en constante augmentation (entre 10 et 20 % par an). Elles gagneraient aussi à créer des expériences d’achat et des promotions personnalisées pour les consommateurs. Et cela en orientant leurs stratégies vers l’intégration omnicanal et l’innovation technologique, dont l’intelligence artificielle.