La sélection nationale de ce modeste pays montagneux d’Europe a réussi sa première victoire au football depuis 20 ans contre le Liechtenstein en match de la Ligue des Nations, la dernière compétition de l’UEFA.
L’explosion de joie au coup de sifflet final était à la hauteur de l’attente, jeudi 5 septembre. Pour la première fois en 140 tentatives, l’équipe nationale de Saint-Marin est sortie victorieuse d’un match de football en battant notamment le Liechtenstein.
Opposées dans le cadre des rencontres de la Ligue des Nations de l’UEFA comptant pour le groupe D, les deux équipes avaient à cœur de lancer leur compétition de la meilleure façon possible. Ce point valait particulièrement pour La Serenissima (La Sérénissime), le surnom de l’équipe saint-marinaise.
Pour cause, le pays relégué au bas (210e sur 210) du classement de la Fifa des meilleures nations footballistiques, n’avait plus connu la joie d’une victoire toutes compétitions confondues depuis 2004 grâce à un triomphe (1-0) sur le Liechtenstein.
L’euphorie d’un succès tant attendu
Ironie du sort, c’est contre cette même opposition – classé 199e par la Fifa – que les Saint-Marinais sont parvenus à trouver le chemin des filets adverses. Le héros du jour ? Le jeune milieu de terrain, Nicko Sensoli de Sangiuliano dans le semi-professionnel quatrième échelon du football italien.
Profitant d’une erreur du gardien adverse Benjamin Buchel, le joueur de 19 ans a propulsé le ballon au fond des filets depuis la surface de réparation à la 53e minute de jeu. Les 37 minutes suivantes – sans compter les huit minutes de temps additionnel – auront été une épreuve de résistance pour l’équipe locale, déterminée à préserver ce score.
Une résistance que les Liechtensteinois auraient pu vaincre grâce à Fabio Luque Notaro, n’eut été l’intervention de la VAR, à l’origine de l’invalidation du but égalisateur. Lorsque l’ultime coup de sifflet de l’arbitre a finalement retenti, les quelques milliers de supporters présents au stade ne pouvaient pas contenir leur joie.
Une victoire d’autant plus savoureuse
La victoire est d’autant plus savoureuse qu’elle représente le premier succès de Saint-Marin en compétition officielle. Mieux, cela permet à l’équipe de prendre la tête de son groupe en Ligue des Nations en attendant le match de Gibraltar, l’autre membre.
Pendant très longtemps, gagner un match pour San-Marin semblait relever de l’exploit surhumain, de l’ascension de l’Everest. Avec un effectif composé uniquement de joueurs amateurs évoluant dans de petits championnats, La Serenissima n’avait connu jusqu’ici que défaites sur défaites.
Il faut espérer que Sensoli fasse office de déclic pour la pire nation de football du monde.