The Apprentice, le biopic controversé sur Donald Trump, sortira dans les salles de cinéma en octobre aux Etats-Unis, soit à un mois de l’élection présidentielle. Il met en scène les jeunes années du milliardaire américain, incarné par Sebastian Stan (Captain America). L’équipe de l’ancien président républicain a menacé de poursuivre en justice les producteurs de ce long-métrage.
The Apprentice, un film biographique sur l’ascension du jeune Donald J. Trump, sortira dans les salles de cinéma le 11 octobre aux Etats-Unis, à peu près à un mois de l’élection présidentielle. Le 5 novembre prochain, le candidat républicain affronte la démocrate Kamala Harris dans une élection présidentielle qui s’annonce très serrée, après le retrait de Joe Biden en juillet dernier.
Personne ne voulait distribuer The Apprentice
Depuis sa première au Festival de Cannes en mai 2024, The Apprentice était en quête d’un distributeur aux États-Unis. Plusieurs studios hollywoodiens, dont Netflix, Metro-Goldwyn-Mayer, Amazon Prime Video, Sony, Searchlight, Focus Features et A24 ont refusé de le distribuer. Ils craignaient que les militants républicains comme démocrates ne s’en détournent. Les premiers parce que le long-métrage s’attaque à l’image de leur leader, les seconds parce qu’il n’y a aucun intérêt à regarder un film sur la vie d’un personnage détesté.
Aussi, un financier du long-métrage, Kinematics, a essayé de vendre sa participation. Et pour cause, l’un de ses bailleurs de fonds, Daniel Snyder, est un ami de M. Trump. Finalement, c’est le studio Briarcliff Entertainment qui prendra le risque de distribuer ce film polémique. Son fondateur Tom Ortenberg, producteur sur « Spotlight » et « W », a dit aimer les œuvres polarisantes, notamment « Fahrenheit 9/11 » de Michael Moore.
Un biopic sans concession sur Donald Trump
The Apprentice, qui doit son nom à l’émission télévisée que M. Trump a longtemps animée, a été réalisé par le dano-iranien Ali Abbasi et écrit par Gabriel Sherman, journaliste qui suivait le marché immobilier new-yorkais et échangeait régulièrement avec le candidat républicain à l’époque traitée par le film. Ce biopic sans concession met en scène les jeunes années de Donald Trump, incarné par Sebastian Stan, connu pour son rôle dans Captain America.
Le magnat de l’immobilier est d’abord dépeint en arriviste un peu naïf. Puis, il deviendra un redoutable homme d’affaires, après s’être débarrassé de ses principes à mesure qu’il découvre les ficelles du pouvoir aux côtés de son mentor Roy Cohn (joué par Jeremy Strong de Succession), un avocat corrompu et étroitement associé à la mafia new-yorkaise. Dans une scène qu’il a peu goûtée, Donald Trump viole sa première épouse, Ivana, décédée en 2022.
Trump veut poursuivre en justice les producteurs de The Apprentice
Dans la vraie vie, Ivana a accusé son mari de viol lors de leur procédure de divorce. Mais elle a retiré ensuite ses accusations. Dans le film, on voit également Trump prendre des pilules d’amphétamines ou subir une liposuccion et une chirurgie pour masquer sa perte de cheveux. Ç ‘en est trop pour l’ancien président, qui fulmine contre la réalisation du long-métrage. Ses proches ont promis de poursuivre en justice les producteurs, dénonçant une « diffamation purement malveillante ».
Pour Ali Abbasi, il est « temps de refaire des films politiques »
« Ce déchet est une pure fiction qui fait du sensationnalisme avec des mensonges qui ont été démystifiés depuis longtemps » a notamment écrit son équipe de campagne dirigée par Steven Cheung. Réagissant aux attaques de l’entourage de Trump, lors d’une conférence de presse à Cannes, Ali Abbasi avait déclaré qu’il était « temps de refaire des films politiques ». Quant à l’acteur principal, Sebastian Stan, il a estimé dans un entretien que le milliardaire était « plus accessible que nous voulons bien l’admettre ». Cette parole flatteuse ne risque pas de le calmer.