Maladies cardiovasculaires : Malakoff Humanis déploie son dispositif de prévention

Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, annonce le déploiement de Mon Bilan Cardio, son dispositif de prévention des maladies cardiovasculaires. Cet outil digital identifie le niveau de risque des utilisateurs et fait des recommandations personnalisées. Il vise à améliorer l’accès aux soins des assurés et à maîtriser les dépenses de santé.

Les maladies cardiovasculaires constituent la deuxième cause de mortalité en France après les cancers, avec 140 000 décès par an (7% du total). En termes financiers, elles coûtent 17,9 milliards d’euros à  l’Assurance Maladie (médicaments, hospitalisation, etc.). Ce qui n’est pas négligeable à l’heure de la rationalisation des dépenses publiques.

Huit accidents cardiovasculaires sur dix évitables

Le nombre de décès et le coût financier sont d’autant problématiques que 80% des accidents cardiovasculaires sont évitables grâce à une bonne information, une éducation à la santé et un dépistage dédié. Pour réduire la morbidité et les dépenses publiques, le gouvernement a choisi de miser sur la prévention en accord avec les acteurs de la santé et de l’assurance. Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, fait partie des entreprises engagées dans ce combat.

Malakoff Humanis mise sur la prévention et la détection précoce

Le groupe paritaire et mutualise a développé un dispositif de prévention des maladies cardiovasculaires. Baptisé Mon Bilan Cardio, cet outil digital a fait l’objet d’une expérimentation en 2022 et il affiche un bilan très positif. Plus de 10 000 bilans ont été réalisés depuis le lancement du test. Malakoff Humanis a détecté un risque élevé sur au moins une pathologie cardiovasculaire chez 40% des participants.

Peu de personnes se savent être à risque

Parmi ces personnes à risque, seules 5% avaient conscience de leur état avant de réaliser le bilan. Après l’obtention de leurs résultats médicaux, plus de 50% des patients ont décidé de modifier leurs habitudes de vie et/ou de voir leur médecin traitant sur conseils de Malakoff Humanis. Parmi les comportements susceptibles d’impacter les risques cardiovasculaires, l’assureur a identifié l’alimentation, la consommation d’alcool et de tabac, l’activité physique, le sommeil, le stress, la sédentarité et l’IMC.

Malakoff Humanis déploie Mon Bilan Cardio après un test

Fort des résultats positifs de son test, Malakoff Humanis a annoncé le mardi 2 avril le déploiement de Mon Bilan Cardio, alors que se tenait à l’Assemblée nationale un débat sur le thème « Construire une politique globale de prévention en santé ». Le dispositif présente trois étapes. La première consiste à remplir un questionnaire médical en ligne afin d’identifier le niveau de risque. Après cela, le patient se soumet à une téléconsultation par un médecin généraliste.

Examen en ligne et rendez-vous avec son médecin traitant

Ce professionnel de santé peut, selon le cas, prescrire un examen complémentaire avec un pharmacien (prise de sang, mesure de la tension artérielle, etc.). A l’issue de cette étape, l’assuré reçoit un bilan détaillé de son état de santé, ainsi que des recommandations personnalisées en fonction de son niveau de risque et de ses habitudes de vie. Il doit nécessairement partager ces résultats avec son médecin traitant.

Un outil construit en partenariat avec un réseau de pharmaciens

Pour développer Mon Bilan Cardio, Malakoff Humanis s’est appuyé sur les dernières technologies, dont les algorithmes d’évaluation des risques. Aussi, le groupe a pris en compte les recommandations médicales internationales et françaises, en particulier celles de la Haute Autorité de Santé. En outre, il a travaillé en collaboration avec Giphar, un groupement de plus de 1200 pharmaciens indépendants présents sur l’ensemble du territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.