Le Gabon a lancé, le lundi 8 avril dernier, une plateforme numérique pour permettre aux entreprises de déclarer et payer leurs impôts en ligne. Cette initiative vise à révolutionner la gestion fiscale du pays et à éviter les pots-de-vin.
Le ministère de l’Économie gabonais a mis en service, le lundi 8 avril, la plateforme Digitax Gabon pour simplifier la collecte des recettes fiscales. Les entreprises pourront désormais déclarer et payer leurs impôts en ligne, au lieu de se rendre physiquement dans les bureaux de l’administration.
Digitax, une version améliorée de E-tax
Portée par la Direction générale des impôts (DGI), cette plateforme numérique a pour objectif de gérer un plus grand nombre de contribuables et de corriger les insuffisances de l’ancien site. En effet, Digitax est une version améliorée de E-tax, le service de paiement en ligne déjà en place.
Gestion de l’ensemble des processus fiscaux
Se présentant sous la forme d’un logiciel intégré, Digitax Gabon permet la gestion de l’ensemble des processus fiscaux. Notamment le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, le paiement des impôts par téléprocédure et la gestion de l’assiette fiscale. Le ministre de l’Economie gabonais Mays Mouissi assure qu’avec cette solution, les contribuables pourront désormais effectuer leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en un clic.
Le paiement des impôts en ligne ne concerne pas encore toutes les entreprises
Dans un premier temps, cette digitalisation de la déclaration d’impôts concernera les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 60 millions de FCFA. Il s’agit donc des sociétés inscrites dans le registre des Centres des impôts des moyennes entreprises (CIME) et celui de la Direction des grandes entreprises (DGE). La numérisation s’appliquera aux autres sociétés d’ici septembre prochain.
Possibilité de payer les impôts par mobile money
Mays Mouissi précise que tous les documents délivrés auront un code QR pour leur authentification et que la délivrance des reçus se fera automatiquement. Aussi, il relève que le système accepte le paiement par mobile money, donc via les téléphones portables. En outre, le ministre note que les opérateurs économiques pourront payer un seul impôt via plusieurs banques en fonction des liquidités. Quant aux banques, elles pourront consulter toutes les informations collectées par l’administration fiscale.
Une digitalisation pour mettre fin à la corruption et aux pots-de-vin
Le lancement de Digitax s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, décidée par le président de la Transition, le général de brigade Brice Oligui Nguema, ainsi que par son Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Le nouveau pouvoir sécuriser davantage les recettes fiscales du Gabon, alors que la corruption et les pots-de-vin sont devenus monnaie courante dans le pays.
Pour une hausse des recettes fiscales lors du prochain exercice
Selon le ministère gabonais de l’Economie, le fisc a mobilisé 560 milliards FCFA entre septembre 2023 et février 2024, sur un objectif de 419,5 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un surplus de 139,1 milliards de FCFA pour un taux de réalisation de 133,1%. Avec la digitalisation des procédures, la DGI espère faire mieux lors du prochain exercice fiscal pour atteindre un budget 2024 de 4 162 milliards de FCFA.