Bruno Le Maire voudrait accélérer le désendettement de la France d’ici 2027 face à la forte remontée des taux d’intérêts sur les marchés. Il souhaiterait économiser de l’argent pour l’investir dans les domaines qui en ont le plus besoin.
Invité sur le plateau de BFMTV mardi, Bruno Le Maire a exprimé son désir d’accélérer le désendettement de la France d’ici 2027. Selon le ministre de l’économie et des finances, le passage à la vitesse supérieure s’impose face à la hausse des taux d’intérêt auxquels notre pays emprunte sur les marchés.
2950 milliards d’euros de dette publique pour la France
S’érigeant en sentinelle de l’économie française, Bruno Le Maire dit avoir répété pendant plus d’un an « que la France est à l’euro près » et que « les conditions financières ont radicalement changé ». Mais sans obtenir une oreille attentive…Aujourd’hui le constat est implacable. La dette publique a pris du poids, sous l’effet du « quoi qu’il en coûte ». Mais également de la crise sanitaire, de l’inflation et de la guerre en Ukraine.
En 2022, l’endettement public a augmenté en valeur absolue de 126,4 milliards d’euros par rapport à 2021 pour atteindre 2950 milliards d’euros, contre 2823 un an plus tôt. Il s’est donc considérablement creusé malgré la poursuite de la croissance en France (+2,6%). Celle-ci a permis de réduire la dette publique à 111,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2022, contre 112,9% fin 2021.
Rebond brutal des taux d’intérêt de 3%
Au début de l’année, le gouvernement tablait sur un endettement de 110,9 % du PIB en 2027. Pourtant, le déficit public devrait repasser sous la limite européenne de 3 % du PIB. L’année dernière, il a représenté 4,7 % du PIB, contre 6,5 % en 2021. La situation actuelle s’avère d’autant préoccupante que les taux d’intérêt s’élève à 3 % pour les obligations françaises à 10 ans. C’est un bond brutal après des années de taux très bas, voire négatifs.
Bruno Le Maire rappelle, à juste titre, que le Trésor Public français empruntait pour financer sa dette à 0%, avant les élections présidentielles. Lors de ces scrutins, ce taux se situait aux alentours de 1%. Et aujourd’hui, il a grimpé en flèche pour atteindre 3%. « Nous avons pris 200 points de base et 2 points de taux d’intérêt en un an », souligne le patron de Bercy.
Présentation d’un nouveau programme de stabilité
Bruno Le Maire n’est pas content des évènements. Selon lui, une grande nation comme la France devrait « avoir des comptes bien tenus ». Pour sa part, il ne veut plus « « jeter l’argent par les fenêtres parce que c’est celui du contribuable ». Il préfère économiser cet argent là où il faut pour l’injecter dans les domaines qui en ont le plus besoin.
Bruno Le Maire pense notamment à sa la santé, à l’éducation, aux investissements verts et à la décarbonation de notre économie. Il a annoncé qu’il présentera ce jeudi son nouveau programme de stabilité de la France pour la période 2023-2027. Ce plan détaillera les prévisions de croissance et la trajectoire des finances publiques à cet horizon. Il contiendra aussi des perspectives de réduction des déficits et de la dette publique.