Quidditch : la Coupe de France se joue à Lyon ce weekend

La Coupe de France de quidditch, une pratique inspirée de la saga Harry Potter, se dispute ce weekend à Lyon. Une première pour la commune. Ce sera une nouvelle occasion de célébrer l’inclusion et la mixité qu’incarne ce jeu.

Pour la première fois, Lyon accueille la Coupe de France de quidditch. Rendez-vous est donné à la plaine des jeux de Gerland, les 10 et 11 juin 2023. La compétition opposera douze équipes venues des quatre coins de la France, qui compte 16 équipes adultes et 3 clubs juniors d’après la Fédération du quidditch français. Lyon possède une équipe adulte, les Crookshanks Lyon Quidditch.

Pas de balais volants mais des tuyaux en PVC

Pour rappel, le Quidditch est un sport fictif popularisé par la série Harry Potter, romans de J. K. Rowling. Il oppose deux équipes de jeunes sorciers dans un match, sur des balais volants. Bien sûr, dans la vraie vie, les gens ne possèdent pas de pouvoirs magiques pour planer ainsi. Les profanes que nous sommes (appelés « moldus » dans la saga) utilisons généralement des tuyaux en PVC ou des frites en mousse pour remplacer les balais. On note aussi l’usage de dossards et de ballons.

Un sport qui promeut la mixité

Les joueurs ont divers postes comme au foot (poursuiveurs, batteurs, gardien, attrapeur). Et ils évoluent sur des terrains avec différents revêtements (pelouse, sable, …). On retrouve également des arbitres qui ont pour rôle de réguler le jeu et faire appliquer les règles de chute de balai principalement. Le quidditch mélange le handball, le rugby et la balle aux prisonniers. Il a été créé en 2005 aux Etats-Unis par des étudiants fans d’Harry Potter, mais a seulement fait son entrée en France en 2011.

Et bientôt la non-binarité

Ce sport se joue en deux équipes de sept avec au maximum quatre personnes de même sexe dans la même équipe. Il promeut ainsi la mixité. Et bientôt, il fera la place à la non-binarité. Puisque le règlement devrait passer à trois personnes de même genre maximum sur le terrain. En France, les Crookshanks Lyon Quidditch ont également initié un système de brassards pour bien genrer les joueurs. Il s’agit d’instaurer des couleurs différentes. Une pour les personnes cis (qui se reconnaissent dans le genre assigné à sa naissance), une pour les non-binaire (qui ne se reconnaissent pas comme strictement femme ou strictement homme) et une pour les « agenre » (qui ne se reconnaissent dans aucun genre).

Vers un changement de nom de la discipline

Cette méthode permettra aux commentateurs d’employer les bons pronoms et de bien définir la personne. Dans l’esprit de cette mixité, le nom du sport (quidditch) deviendra « quadball ». Ce changement d’appellation vise à se dissocier de J.K Rowling, critiquée pour ses opinions sur la communauté LGBTQIA +. En France, la Fédération a prévu d’adopter le nouveau nom après le tournoi de ce week-end à Lyon. Elle indique toutefois qu’il faudra trouver de nouveaux termes en raison des droits qui appartiennent à la Warner Bros. Une copie partielle du nom pouvant déboucher sur un procès intenté par la compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.