Aide aux soignants : les français pourraient bientôt “donner” des jours de congés

Et si l’on donnait la possibilité aux Français d’aller plus loin dans leur soutien aux soignants. Après les traditionnels applaudissements à 20h, une proposition du groupe La République En Marche voudrait permettre le don de jours de congés aux soignants. Une mesure jugée “très intéressante” par le gouvernement.

Limiter la “frustration” des Français qui se sentent impuissants

Depuis le début de la crise, il est difficile pour certaines personnes de se sentir utile. Mis à part applaudir à 20h, il n’existait pas de réels moyens de soutenir véritablement le personnel médical. Avec pour objectif de répondre à ce sentiment d’impuissance, Christophe Blanchet, élu du Calvados et membre de la majorité, propose la mise d’une mesure qui permette aux salariés de faire don d’une partie de leurs jours de congé. Le député évoque la frustration de nombreuses personnes, qui “ne peuvent ou ne savent comment aider davantage” le personnel soignant.

Interrogé sur LCI, l’élu a expliqué que sa mesure, à raison de une journée de congé donnée par salarié, équivalait à 2 milliards d’euros. Un total qui représenterait environ 800 euros pour chaque personne évoluant dans le corps médical et que chacun pourrait “retrouver pour consommer cet été dans l’économie du tourisme“.

La majorité a donc accueilli à bras ouverts cette mesure et Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, qui a jugé la proposition “très intéressante“, a déjà posé la question concernant “les modalités de conversion des jours de repos“. Elle a en effet précisé que cela soulevait “tout une série de questions”, mais que les solutions existaient pour mettre en place une telle mesure rapidement. Muriel Pénicaud a alors envisagé de coupler cette aide aux chèques-vacances, qui constituent un excellent moyen pour mettre à profit une telle idée.

La mesure, qui doit se destiner aux travailleurs du public ou du privé, devrait prochainement faire l’objet d’une proposition de la part de la majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.