Canicule : l’alerte rouge a été levée dans les vingt départements

 

Une jeune fille avec un canot de sauvetage dans une piscine

L’alerte rouge canicule a été levée dans les vingt départements qui avaient été placés dans cette situation depuis mercredi, a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé tôt ce vendredi. Quant au nombre de départements mis en vigilance orange, il a été baissé de 60 à 31.

Le jeudi de tous les records

Ce vendredi à 6H, Météo France a indiqué que l’alerte rouge décrété mercredi dans 20 départements, allant du Nord à l’Ile-de-France, a été levé, tandis que l’alerte orange a été maintenu seulement pour 31 départements, contre 60 il y a deux jours. La raison : le thermomètre va chuter de façon spectaculaire dans l’ouest du pays, tandis que la chaleur résistera à l’est. La pluie est également attendue dans plusieurs régions à partir d’aujourd’hui.

Jeudi, plusieurs villes ont enregistré des températures élevées, toutes au-dessus de 40°C. Paris a ainsi battu son record absolu datant de plus de soixante-dix ans (40,4°C en 1947), avec 42,6°C. A Lille, il a fait 41,5°C, 40 à Dieppe, 41°C à Dunkerque, « du jamais-vu pour les côtes de la Manche ou de la mer du Nord », souligne Météo-France. A Amiens il a fait 41,7°C, 41,3°C à Rouen, 39,7°C à Caen, 41,7°C à Bourges, 41,6°C à Blois, 40,8°C à Tours, 41,1°C au Mans, 38,9°C à Strasbourg et 41,6°C à Auxerre. La température record du jour a été observée à Saint-Maur, en Ile-de-France, où le mercure est monté à 43,6°C.

Des orages partout, sauf sur le rivage méditerranéen

La nuit a été aussi très étouffante, et selon Météo France elle est « la plus chaude de l’histoire du pays » en moyenne. Mais ce vendredi, les températures chutent progressivement sur l’ensemble du pays. Au lever du jour et jusqu’à la mi-journée, le ciel sera très orageux à l’ouest d’un axe Lille-Toulouse. L’après-midi, les orages se multiplieront à l’est, d’un axe Lille-Limoges jusqu’au Grand-Est et sur tout le Massif central et Rhône-Alpes avec du vent de sud sensible, annonce Météo France. Les orages seront plus violents entre les Ardennes et le plateau lorrain notamment. Ils seront parfois accompagnés de grêle ou de fortes rafales de vent. Dans le Massif central, les pluies seront également très soutenues. Seul le rivage méditerranéen sera épargné par les orages, mais le ciel pourrait être pluvieux à Roussillon et quelques orages pourraient éclater sur la Corse, l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.