L’application de découverte visuelle se distingue dans la Silicon Valley à travers son militantisme pour la restriction de l’usage du téléphone portable par les apprenants en salle de classe.
Pinterest serait-il le preux chevalier de l’industrie américaine de la tech ? Son positionnement contre l’utilisation des smartphones à l’école porte à le croire. Alors que l’idée gagne du terrain aux États-Unis, avec des restrictions déjà en place dans au moins huit États, le réseau social de découverte visuelle y apporte son soutien.
« Il est objectivement clair que les élèves bénéficieront de moins de distractions en classe. Cela profitera à leur apprentissage« , indique le PDG Bill Ready, dans des propos rapportés par le Washington Post, en amont de sa participation mercredi 22 janvier dernier, à un échange sur la santé mentale et les réseaux sociaux au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Cette position a été réitérée lors de la discussion à laquelle prenait part l’auteur et psychologue social Jonathan Haidt, ainsi que le fondateur de Project Liberty, plateforme dirigée par l’homme d’affaires américain Frank McCourt et promouvant la construction d’un « meilleur internet ».
Un pionnier dans la protection des adolescents
D’après Tristan Harris, directrice juridique et des affaires commerciales de l’application créée en 2010 citée par le site d’information Axios, il s’agit d’une première dans le rang des entreprises technologiques mondiales. Pinterest semble avoir cependant l’habitude des premières.
Comme le rappelle le Washington Post, la société a été l’une des toutes premières de l’industrie à soutenir le Kids Online Safety Act (KOSA), du nom de la loi – votée par le Sénat – ordonnant aux géants de l’internet de restreindre l’accès des jeunes aux contenus problématiques, sous peine d’action judiciaire.
Pinterest a mis en place des paramètres de confidentialité particulièrement stricts pour les moins de 16 ans, rendant leurs profils invisibles par défaut. Plus significatif, la plateforme a repensé son algorithme pour privilégier la qualité de l’engagement plutôt que la quantité.
Une vision qui bouscule les codes de l’industrie
Une décision radicale dans un secteur obsédé par les métriques de temps passé sur les applications. Last but not least, Bill Ready propose la création d’un système national d’identification numérique pour vérifier l’âge des utilisateurs.
Alors que la plupart des acteurs de la tech cherchent à maximiser la présence des utilisateurs, sans même tenir compte de leur potentielle vulnérabilité, Pinterest assume une responsabilité sociale en encourageant une utilisation plus réfléchie de son réseau social.
« Nous essayons de façonner l’industrie sur ce sujet« , indique le PDG toujours au Post, qui souligne l’importance d’une approche collaborative, impliquant à la fois les parents, les éducateurs de même que les régulateurs. De quoi faire tache d’huile ?