En Chine, le patron d’une entreprise de logistique a publié une offre d’emploi dans laquelle il exclut les candidats du signe astrologique chien. Pourquoi ? Parce que lui est né dans l’année du dragon, et que ces deux signes ne sont pas compatibles, selon les règles du zodiaque chinois. Leur association serait synonyme de relations conflictuelles.
Si vous pensiez qu’il vous suffit toujours d’avoir un bon curriculum vitae (CV) et une bonne lettre de motivation pour être recruté (e), détrompez-vous. Comme dans certaines sociétés où la couleur de la peau et des cheveux comptent tacitement, en Chine, un autre critère rentre souvent en ligne de compte dans le choix du candidat à un poste : le signe zodiaque.
Le patron « dragon » ne veut pas travailler avec un employé « chien », signe astrologique opposé
Récemment, un patron chinois a fait parler de lui en mal à ce sujet sur Internet. Propriétaire de Sanxing Transportation, une entreprise de logistique basée dans la province chinoise de Guangdong, il a récemment publié une offre d’emploi demandant aux candidats nés sous le signe zodiacal du chien de s’abstenir de postuler. Le poste concerné, celui de commis, affiche un salaire mensuel entre 3.000 et 4.000 yuans (environ 383 à 510 euros).
Dans le média hongkongais South China Morning Post, un employé de Sanxing Transportation explique que « les dragons et les chiens ne s’entendent pas bien ». Or le patron est dragon. D’où le fait qu’il ne veuille pas embaucher de personnes nées sous ce signe zodiaque. Le salarié a même précisé que les malheureux recalés ne devraient pas insister car leur candidature ne sera pas pris en considération, quelles que soient leurs qualifications.
Il prefère encore embaucher une personne sans compétences que de recruter un candait né dans l’année du chien
Pis, Sanxing Transportation affirme que les candidats ne répondant pas à toutes les exigences seraient tout de même pris en considération « tant que leur signe astrologique n’est pas le chien ». Le patron en a décidé ainsi, et sa décision est irrévocable. Sans doute, un personnage très ancré dans la tradition. Dans la société chinoise, les signes astrologiques ont une importance beaucoup plus importante que dans la culture occidentale.
Au carrefour de la croyance et de la tradition, le système zodiacal chinois joue un rôle central dans la vie quotidienne. De nombreuses personnes le consultent pour prendre une décision. Ce système se caractérise par un cycle répétitif de douze ans, chaque année étant associée à un animal. L’année du chien la plus récente remonte à 2018. Ainsi, les précédentes sont 2006, 1994, 1982, 1970, etc.
Le signe astrologique influencerait la personnalité et les relations d’un individu
En fonction de l’année de naissance, chaque personne se voit attribuer un signe zodiaque et liée à l’un des cinq éléments suivants : la terre, l’eau, le feu, le bois et le métal. Les Chinois pensent que le zodiaque sous lequel un individu naît influence sa personnalité, sa carrière, ses relations et sa fortune. Dans le cas de notre patron, les personnes nées sous les signes opposés du dragon et du chien ne font pas bon ménage.
Un bad buzz pour Sanxing Transportation
Mais en Chine, tout le monde n’adhère pas à une telle lecture de la vie. Ainsi, plusieurs internautes ont critiqué vertement l’offre d’emploi de Sanxing Transportation. Ils la jugent discriminatoire et accusent le patron d’être un grand superstitieux. Mais l’embauche de personnes sur la base de leur signe astrologique n’est pas un phénomène inédit ni isolé dans l’empire du Milieu. Plusieurs employés racontent que leurs patrons leur ont demandé leur date de naissance et leur horoscope avant de les recruter. Dommage !