En juin, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu inchangées ses prévisions d’inflation en zone euro. Ces anticipations sont restées à 2,8%. L’institution financière a aussi réduit ses taux d’intérêt le mois dernier et pourrait de nouveau le faire en septembre.
Dans une enquête mensuelle publiée vendredi, la Banque centrale européenne (BCE) annonce que les prévisions d’inflation pour les 12 prochains mois sont restées inchangées en juin à 2,8%. C’est un changement de cap car ces anticipations avaient reculé les quatre mois précédents.
La BCE prévoit un taux d’inflation de 2,5% cette année
Aussi, la BCE a revu jeudi à la hausse ses prévisions d’inflation et de croissance économique pour 2024 et 2025. Elle table désormais sur un taux d’inflation respectif de 2,5% (contre 2,3% prévu précédemment) et de 2,2% (contre 2,0% auparavant). Pour 2026, les prévisions sont inchangées avec une inflation vue à 1,9%. La croissance du produit intérieur brut (PIB) est attendue, elle, à 1,6%.
En outre, la BCE prévoit que la croissance du PIB en zone euro atteindra 0,9% en 2024 (contre 0,6% initialement prévu) et 1,4% en 2025 (contre 1,5%). Jeudi, l’institution financière a également annoncé une baisse de ses taux d’intérêt directeurs. Elle a ramené le taux de référence de la zone euro à 4,25%, une première depuis des mois. Elle pourrait de nouveau le baisser en septembre.
La BCE voit l’inflation retomber lentement à 2% d’ici la fin 2025
La BCE estime que l’inflation va lentement retomber à son objectif de 2% au dernier trimestre 2025. Dans sa précédente série de prévisions, elle fixait l’échéance à trois mois plus tôt. D’ici là, la banque centrale voit les pressions sur les prix intérieurs rester fortes et la croissance des salaires toujours élevée. Les prochaines prévisions économiques de la Banque centrale européenne seront publiées en septembre.
Mais tout dépendra des prochaines données
Selon le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, ces anticipations sont capitales pour déterminer si l’inflation se rapproche de son objectif ou non. Il croit que « l’inflation sera conforme à la définition de la stabilité des prix, un taux d’inflation de 2% à moyen terme ». De son côté, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, n’a pas donné d’indices sur la trajectoire future des baisses de taux. Mais elle a évoqué une approche dépendant des données.
La BCE devrait baisser à nouveau son taux directeur d’ici la fin de l’année
Notons que la baisse des taux d’intérêt annoncée par la BCE est la première depuis huit ans. Elle fait suite à une série de hausses consécutives débutée en juillet 2022, au plus fort de l’inflation. Les marchés pensent qu’il pourrait y avoir deux autres baisses d’ici la fin de cette année, probablement en septembre, octobre ou décembre. Estimant que la politique monétaire a été trop restrictive pendant trop longtemps, ils s’attendent à un niveau de 3,3 % à la fin de 2024.