L’international argentin succède à Karim Benzema, portant désormais le record à huit trophées, trois de plus que Cristiano Ronaldo, son plus proche poursuivant.
La passe de huit pour Messi. La cérémonie du Ballon d’or 2023 a récompensé pour la huitième fois lundi 30 octobre, Lionel Messi. Le tableau des votes du jury n’a pas encore été dévoilé par le magazine France Football, l’organisateur du trophée, mais l’issue faisait peu de doute.
Dans une année de Coupe du monde lors de laquelle il s’est particulièrement illustré avec sept buts en autant de matchs, dont un doublé en finale, le numéro 10 de l’Argentine auteur d’une saison moyenne en club au vu de ses standards, faisait office de favori.
« Je souhaite remercier toutes les personnes qui me permettent aujourd’hui de remporter ce prix. C’est un plaisir qui ne me quittera jamais. Devenir champion du monde, c’est le titre qui nous manquait et je tiens à remercier tous ceux qui ont permis ça », s’est réjoui le champion du monde.
Haaland et Mbappé poursuivants
Derrière Messi, se classent le Norvégien Erling Haaland et le Français d’origine camerounaise Kylian Mbappé. Ce dernier, principal protagoniste de Messi lors de la finale d’anthologie du Mondial au Qatar en décembre dernier, atteint le meilleur classement de sa carrière en terminant troisième. Une performance rendue possible grâce à un bilan de 54 buts et 13 passes décisives en 56 rencontres.
Il en est de même pour Haaland propulsé à deuxième après avoir terminé dixième un an plus tôt. La consécration d’une saison qui l’a vu réaliser un triplé historique – championnat, Ligue des champions et une Coupe nationale – sous le maillot de Manchester City avec notamment 56 buts et neuf passes décisives en 57 matchs disputés en club et en sélection.
… Et héritiers désignés
Âgés respectivement de 23 et de 24 ans, Erling Haaland et Kylian Mbappé n’ont certainement pas fini de faire parler d’eux. Toujours aussi prolifiques cette saison, ces deux joueurs parmi les plus doués du football actuel représentent selon de nombreux observateurs, la prochaine génération de concurrents à la quête du prestigieux trophée.
« Tous deux sont très jeunes. À l’avenir, on les retrouvera. Je suis absolument convaincu que très bientôt, ils seront eux aussi lauréats du Ballon d’or », a d’ailleurs déclaré ce lundi, Lionel Messi, au sujet de ces deux poursuivants au classement.
Pour le lauréat de cette année désormais octuple vainqueur du prix, ce dernier trophée lui permet de rentrer un peu plus dans la légende des meilleurs joueurs de l’histoire du ballon rond.