Basket : l’Allemagne sur le toit du monde

Emmenée par Dennis Schröder, élu MVP du tournoi, l’Allemagne a remporté dimanche sa première Coupe du monde de basketball. En finale, la Nationalmannschaft a battu la Serbie, qui y a cru jusqu’au bout.

Ça y est ! L’Allemagne a enfin décroché son premier titre de champion du monde de basketball. La Nationalmannschaft a battu, le dimanche 10 septembre, la Serbie en finale de la Coupe du monde de basket 2023 avec 83 points inscrits contre 77. Elle redonne ainsi un peu de joie à un peuple qui a perdu le sourire au niveau du football depuis 2014.

Les Allemands ont résisté au retour des Serbes

Lors de cette finale jouée à Pasay (Philippines), ce sont les Baltes qui ont mené au score dans le premier quart-temps (23-26). Avant que les Allemands ne remportent le second (24-21) pour aller à la pause à égalité (47-47). Tout se jouera au troisième quart-temps, pendant lequel Dennis Schröder et ses coéquipiers ont inscrit 22 points contre 10 pour hisser le score à 64-53. L’Allemagne a plus ou moins conservé cette avance jusqu’à deux minutes de la fin du match.

Les Serbes, qui ont considérablement réduit le score, ont même failli obtenir l’égalisation à 40 secondes du gong. Après ce coup de chaud, les Allemands ont mis quatre points de suite, grâce notamment à un lay-up de la main droite de  Schroder, pour l’emporter 83-77. Avec cette victoire, la Mannschaft offre une copie parfaite : huit matchs remportés sur huit. Elle fait ainsi un beau champion, d’autant qu’elle a battu la plupart des favoris (Etats Unis, Lettonie, Slovénie, Serbie).

Dennis Schroder, l’artisan de la victoire finale

L’Allemagne doit largement ce sacre à son capitaine Dennis Schröder, élu MVP de la coupe du monde de basket 2023. Le meneur a guidé la sélection nationale tout au long du tournoi, finissant avec 19 points de moyenne. En finale, il a inscrit 28 points après une performance moindre en demie face aux USA (15 pts). En finale, il a donné du tournis à Bogdan Bogdanovic (17 points), qui n’a pas pu se retrouver en seconde période. Dennis Schröder fait ainsi taire les critiques sur son irrégularité et ses sautes de concentration.

Un collectif bien huilé, plutôt que de simples individualités

Le néo champion du monde prend également sa revanche sur les Los Angeles Lakers, qui ne l’ont pas conservé après une saison compliquée. Il jouera désormais pour les Toronto Raptors, où évoluait la légende allemande Dirk Nowitzki. Malgré toute sa dextérité, Dennis Schröder a dû compter parfois sur les autres individualités de son équipe pour se remettre à l’endroit. On pense en particulier à Franz Wagner (19 points), MVP de la finale, son frère Moritz Wagner, Daniel Theis ou encore Isaac Bonga. Tous ces talents se sont mis au service du collectif.

La Nationalmannschaft, parmi les favoris des JO

Cette coupe du monde est le deuxième trophée international remporté par l’Allemagne après l’Euro 1993 décroché sous la direction de Svetislav Pesic, l’actuel sélectionneur de la Serbie. Le meilleur résultat du pays en coupe du monde remontait à 2002, une médaille de bronze remportée avec Dirk Nowtizki. L’Allemagne a également décroché une médaille de bronze à l’Euro-2022 qu’elle co-organisait. Avec sa nouvelle victoire, elle fait désormais partie des favoris des Jeux olympiques de Paris 2024 aux côtés des Etats Unis, de l’Espagne, de la France et de la Slovénie notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.