États-Unis : la candidature de Joe Biden ne fait pas l’unanimité, même dans son camp

Seulement un tiers des électeurs à tendance démocrate approuve de voir l’actuel président américain solliciter un second mandat. En cause : son âge perçu comme trop avancé.

Joe Biden s’est officiellement déclaré candidat à la présidentielle américaine pour un nouveau mandat depuis fin avril. Mais la pilule ne passe toujours pas auprès de sa base électorale. En témoignent les résultats d’un récent sondage d’opinion publiés jeudi 7 septembre 2023.

La consultation menée par CNN indique en effet que deux tiers des électeurs réputés démocrates ne souhaitent pas que le locataire de la Maison Blanche rempile en novembre 2024. Cela place à 33% seulement le taux de personnes favorables à nouvelle candidature du chef de l’État.

Mais contrairement à ce que d’aucuns pourraient croire, ni le bilan de Biden ni ses compétences ne sont principalement en cause ici.

« Trop vieux » pour le job

À 80 ans, le 46e président des États-Unis est en effet perçu comme bien trop âgé pour le bureau ovale. 56 % des électeurs démocrates se disent ainsi « sérieusement préoccupés » par son âge. Un paramètre susceptible d’affecter négativement son « niveau actuel de compétence physique et mentale », selon les personnes interrogées.

La « compétence mentale, l’acuité, la sénilité », la « santé » et la « capacité à faire le travail » ou encore son « efficacité » comptent parmi les autres motifs de désapprobation des électeurs concernés par ce sondage.

L’ancien sénateur du Delaware qui représente déjà le plus vieux président américain à avoir intégré la Maison Blanche pourrait porter ce record à un autre niveau en cas de réélection. Il quitterait ainsi le fauteuil présidentiel à 85 ans.

Haro sur la vieille garde

Cette perspective ne semble pas enchanter particulièrement les électeurs démocrates. D’autant que Biden n’a pas toujours rassuré à travers son état de santé.

Entre ses prises de parole parfois hésitantes et ses chutes publiques, le président de la plus grande puissance au monde inquiète malgré ses tentatives d’apparaître comme parfaitement capable d’assumer les responsabilités de sa charge.

L’âge du président est d’autant plus préoccupant pour les électeurs sondés que 82% déclarent vouloir « juste quelqu’un d’autre » à sa place. Biden pâtit ainsi d’une certaine désapprobation de l’opinion envers le personnel politique âgé des États-Unis. La pression s’accroît au sein de la population depuis les récentes absences publiques répétées de Mitchell McConnell, 81 ans, patron des républicains au Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.