L’outil de mesure nPerf vient de publier son baromètre des performances du marché du Wifi résidentiel au premier trimestre 2023. Pour le moins que l’on puisse dire c’est que les positions sont figés à l’instar du réseau mobile, même si Orange et Free se livrent une bataille pour les secondes places.
Il y a quelques jours, nPerf, un outil de mesure de la qualité de la connexion Internet, a dévoilé les performances des opérateurs télécoms sur les connexions mobiles en France métropolitaine. On a appris que Orange était l’opérateur le plus efficace et le plus rapide sur la 4G et la 5G au premier semestre. A présent, l’application publie son baromètre pour le WiFi à domicile.
Bouygues Telecom meilleur dans tous les critères analysés
Au premier semestre 2023, Bouygues Telecom a enregistré les meilleurs débits sur les réseaux Wi-Fi domestiques, depuis des terminaux mobiles. Le groupe occupe, pour la 4ème fois consécutive, la première place du meilleur score nPerf, basé sur plus de 913 000 tests unitaires réalisés sur Android et iOS. Il obtient un score de 152 893 nPoints et reste le meilleur dans tous les critères analysés. Parmi lesquels les débits montants et descendants, et la latence.
12 000 points d’avance sur le deuxième Free
Au classement général, Bouygues Telecom creuse l’écart avec ses concurrents avec désormais 12 000 points d’avance sur le second. Il s’agit de Free qui obtient 140 314 nPoints. L’entreprise de Xavier Niel est talonnée par Orange (138 280 nPoints). SFR prend la dernière place avec ses 134 811 nPoints. Sur les débits descendants moyens (téléchargement), Bouygues atteint une vitesse de 286,5 Mbit/s en moyenne au premier semestre 2023 (+46 Mbit/s sur un an).
Free et Orange s’affrontent à tous les niveaux
Déjà second en 2022, Free a progressé de 50 Mbit/s pour atteindre 215,08 Mbit/s. L’opérateur accentue ainsi son avance sur ses deux poursuivants, à savoir Orange (202,2 Mbit/s) et SFR (198,7 Mbit/s). Pour ce qui concerne les débits montants (envoi), Bouygues Telecom reste en tête avec une moyenne de 236,6 Mbit/s (+47 Mbit/s sur un an). Mais cette fois, c’est Orange qui occupe le second rang avec 170,9 Mbit/s. Suivent SFR (146,3 Mbit/s) et Free (138,5 Mbit/s).
SFR presque dernier en tout, mais a beaucoup progressé
Le classement des opérateurs en descendant ou en montant n’a pas évolué par rapport au précédent baromètre. Enfin, côté latence, Bouygues Telecom reste toujours premier fort de ses 12,2 ms. A ce niveau, Free (15,49 ms) drible Orange (15,74 ms), quand SFR occupe encore la dernière place (16,65 ms). Toutefois, la filiale d’Altice France a le mérite d’avoir réalisé la bonne progression au dernier semestre. En particulier sur la latence, avec une baisse de 4 ms sur un an. Il lui faudra encore beaucoup travailler pour se hisser sur le podium.
Bouygues Telecom s’appuie sur sa nouvelle Bbox Must
D’après nPerf, Bouygues Telecom a pu mettre de la distance avec ses concurrents grâce à sa nouvelle Bbox Must en WiFi 6. Ce box offre une connexion très rapide en Fibre, jusqu’à 50 fois plus rapide que l’ADSL. Selon l’opérateur, il faut au maximum 16 secondes pour télécharger un film de 2 Go et 5 secondes pour envoyer un fichier de 500 Mo. Quant au débit descendant, il irait jusqu’à 1 Gb/s, et le débit montant jusqu’à 700 Mb/s.