Usain Bolt victime d’une fraude à grande échelle

Le multiple médaillé d’or olympique au 100 et 200 mètres a vu son placement de plusieurs millions de dollars dans une société d’investissements chez lui en Jamaïque se volatiliser.

Malgré toute sa rapidité, Usain Bolt sans doute le meilleur sprinteur de tous les temps, vient de se faire doubler. Celui que l’on surnommait à raison « la foudre » du temps de sa splendeur sur les pistes olympiques de Pékin, Londres ou Rio n’a pu rien faire pour sauver son argent de l’évaporation.

Les frais en question concernent un investissement de 12,7 millions de dollars consentis dans une société spécialisée chez lui en Jamaïque, en l’occurrence la Stocks and Securities Ltd (SSL).

L’entreprise basée dans la capitale jamaïcaine de Kingston se présente comme une spécialiste en courtage et en valeurs mobilières entre autres, avec comme mission « la gestion de l’argent et la création de la sécurité financière des Jamaïcains ».

De 12 millions à 12 000 dollars

Elle semble pourtant avoir failli à protéger les finances de Bolt. La superstar de la course s’est en effet rendu compte le mois dernier que ses investissements s’étaient complètement volatilisés, le solde de son compte n’affichant désormais que 12 000 dollars.

Quelques jours plus tard, le 12 janvier plus précisément, SSL indique être sujette à une fraude massive. Aucun détail sur le montant total des sommes impliquées n’a été révélé, mais la société précise que la situation concerne une quarantaine d’autres clients en dehors d’Usain Bolt.

Les premières démarches conduisent à une employée du nom de Jean-Ann Panton. Cette conseillère de la clientèle dont le visage est désormais connu de tous en Jamaïque, a avoué aux enquêteurs siphonner à partir de 2010 un certain nombre de comptes pour les besoins du traitement de son père malade du cancer.

Où est passé l’argent ?

Elle se serait également servie pour les funérailles du père, finalement décédé. Problème, le compte de Bolt ne figure pas parmi ses victimes. Et malgré une perquisition de son domicile par la police, impossible de déterminer où se trouve l’investissement de la star jamaïcaine qui à en croire ses avocats, devait également profiter à ses parents.

« C’est une situation stressante », a-t-il déclaré le 27 janvier dernier à propos de l’affaire, dans des propos cités par l’agence Reuters. Les enquêtes se poursuivent avec l’implication du FBI et les autorités ont promis de châtier les auteurs de ce crime à la hauteur de leur forfait.

Une promesse de foi destinée aussi à rassurer les acteurs du monde la finance jamaïcaine face aux craintes d’un scandale préjudiciable pour la réputation du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.