La rentrée à Bordeaux : 2 événements culturels sur l’art et le vin à ne pas manquer

Historiquement et culturellement, le monde du vin et celui de l’art sont étroitement liés. Leur rencontre s’intensifie même l’été venu. Et on ne peut pas parler de vin sans immédiatement penser à Bordeaux, capitale mondiale de ce nectar. Voici donc deux sorties culturelles qui vous permettront à la fois de satisfaire votre âme d’artiste et de partir à la découverte du vignoble bordelais : « L’Art aux Carmes », la « galerie » située dans le chai du Château les Carmes Haut-Brion de Patrice Pichet et « Vignerons », l’exposition photos de Yann Arthus Bertrand à la Cité du Vin.

L’Art aux Carmes : ou comment transformer de simples cuves en béton en œuvres d’art

Pour votre première sortie culturelle, dirigez-vous vers le Château les Carmes Haut-Brion Propriété de Patrice Pichet (fondateur et Pdg du groupe immobilier Pichet), ce domaine viticole produisant des vins rouges en appellation AOC Pessac-Léognan contient notamment un chai d’exception, imaginé par le designer star Philippe Starck. L’ouvrage architectural, posé dans le lit du Peugue, oscille entre œuvre d’art et outil de pointe. Son cœur, la salle des cuviers, cache même un trésor : une galerie d’art.

En 2017, la famille Pichet a en effet lancé « L’Art aux Carmes », une démarche invitant chaque année un artiste à décorer une des cuves en béton représentant un millésime. La visite du chai vous permettra donc de découvrir 6 cuves sublimées en véritable toiles. Au-delà de cette galerie d’art vivante, les équipes de Patrice Pichet vous feront découvrir l’ensemble du Château. Une balade qui se termine bien évidemment par une dégustation d’un millésime des Carmes Haut-Brion et d’un millésime du C des Carmes.

« Vignerons » : honneur aux familles qui font les vins de Blaye Côtes de Bordeaux

Faites ensuite cap vers la Cité du Vin, et plus précisément ses jardins, qui accueillent jusqu’au 30 septembre une étonnante galerie de portraits de vignerons. Et pas n’importe lesquels, ceux qui font les vins Blaye Côtes de Bordeaux. Il y a quelques mois, le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand a voulu rendre hommage aux hommes et aux femmes qui travaillent ce vin et témoigner de son amour pour les vignobles. Pour mettre en lumière les vignerons, tout en faisant découvrir leur intimité, le reporter français a eu une idée : prendre des photos.

Un studio photo géant a ainsi été monté au cœur du vignoble afin de réaliser des portraits, dans le style de Yann Arthus Bertrand, soit avec de l’émotion et de l’humain. Durant trois jours, vignerons et vigneronnes du cru sont venus en famille poser, se raconter, devant un objectif qui a immortalisé tant de célébrités. 70 portraits sont actuellement exposés dans les jardins. Alors n’hésitez pas, venez à la rencontre de ces familles qui donnent un caractère unique aux vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Elles se sont laissées saisir, et vous saisiront par leur authenticité et leur générosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.