Après l’Appartement du Futur en 2019, Fnac-Darty a fait découvrir, la semaine dernière, la Maison de Demain ou Maison connectée. Le spécialiste de l’électroménager et de l’électronique a dévoilé les dernières innovations technologiques de la domotique.
Du 02 au 12 juin 2022, Fnac-Darty a donné à voir la Maison de Demain au sein d’un espace de 750 m², au 12 Rue de Richelieu (IIe arrondissement de Paris). Dans ce lieu immersif, l’enseigne française a proposé différentes technologies de la domotique. Celles qui ont trait à la cuisine, à l’entretien de la maison, au divertissement ou encore au télétravail.
De la sécurité, de l’énergie et du confort
Du point de vue de la fonction, ces équipements sont regroupés au sein de trois grandes catégories que sont la sécurité, l’énergie et le multimédia. Dans la sécurité, on retrouve notamment les caméras Wi-Fi pour la vidéo surveillance, les alarmes anti-intrusion, les serrures connectées, les détecteurs de mouvement et les détecteurs de fumée. Ces dispositifs rassurent l’utilisateur, particulièrement quand il quitte la maison ou dort.
Pour le multimédia, il s’agit d’offrir un confort de vie. Ainsi, cette section comprend des appareils comme la télévision à distance et les enceintes connectées (Alexa, Google Home). Quant à la catégorie énergie, elle offre des solutions plus qu’intéressantes. Celles-ci permettent, par exemple, la régulation du chauffage et de la climatisation en fonction de la température. On peut aussi citer les fameuses ampoules connectées.
Un liveshopping avec des influenceurs
Notons que Fnac-Darty a également organisé un liveshopping, avec de nombreux invités influenceurs, pour faire découvrir de manière ludique La Maison de Demain à distance. Cette initiative était accessible sur les sites fnac.com, darty.com ainsi que sur les réseaux sociaux de l’enseigne. Durant cet évènement, l’enseigne n’a pas manqué de sensibiliser le public sur la consommation durable et éco-responsable. Elle a donné des conseils et montré les bonnes pratiques pour mieux entretenir les appareils électroménagers et électroniques.
Par ailleurs, la possibilité a été offerte aux visiteurs de réparer leurs équipements dans un corner dédié. Une façon de leur faire savoir qu’on peut toujours se référer à la seconde main au lieu de courir inlassablement vers du neuf. A travers ce rendez-vous, Fnac-Darty souhaite montrer son engagement sociétal, mais également répondre aux besoins nouveaux des consommateurs en matière d’écologie.
Un marché avec une croissance moyenne de 25% par an
En présentant sa Maison de Demain, Fnac-Darty souhaite aussi s’installer aux premières loges d’un marché prometteur de la maison du futur. Selon des données du Statista Global Consumer Survey publiées, 18% des Français possédaient une enceinte connectée en 2020. Dans ce lot, 49,8% détenaient un appareil Amazon Echo, et 39,5% un appareil Google Nest.
La part de Français détenant ces équipementts pourrait considérablement augmenter dans les prochaines années. Parallèlement, le marché de la maison connectée devrait croitre en France de 25% par an entre 2021 et 2023. Ce qui correspondra à un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, d’après les prévisions de Xerfi Precepta.