Le nouveau coup d’éclat de MacKenzie Scott

La richissime ex-épouse de Jeff Bezos vient à nouveau de s’illustrer à travers un don de 2,739 milliards de dollars destiné à des associations caritatives actives dans divers domaines.

Elle souhaite que l’opinion se focalise davantage sur le sort des heureux bénéficiaires de ses dons, mais MacKenzie Scott ne cesse d’attirer la lumière sur sa personne à chaque action philanthropique. Celle qui a fait une entrée fracassante dans le monde de la philanthropie depuis son divorce avec Jeff Bezos, patron d’Amazon en 2019, vient de mettre encore la main à la poche pour y sortir 2,739 milliards de dollars. L’enveloppe financière va au bénéfice de 286 organisations œuvrant à travers le monde dans des secteurs aussi divers que l’éducation, les discriminations raciales, les arts, entre autres. À travers ce don, MacKenzie Scott dit vouloir « donner du pouvoir aux voix que le monde a besoin d’entendre », ainsi que l’a annoncé son long article de blog dévoilant l’information mardi 15 juin sur la plateforme Medium. 

Une cascade de dons

Ce n’est pas la première fois que la riche quinquagénaire se signale à travers des dons. Celle qui a promis en 2019 de donner autant que faire se peut de sa fortune récemment estimée à 60 milliards de dollars par Bloomberg, avait déjà gratifié des centaines d’associations caritatives d’une somme avoisinant les 6 milliards de dollars l’année dernière.

MacKenzie Scott fait parler d’elle autant par l’étendue de sa générosité que par ses méthodes. Alors que la plupart des richissimes donateurs s’abritent derrière des fondations, l’ex-madame Bezos ne dispose d’aucune entité de ce genre. De fait, rien ne permet de connaître la façon dont les bénéficiaires de son argent sont choisis. Par ailleurs, l’annonce de ses dons se fait aussi sobrement que possible le plus souvent via son blog.

Une fortune croissante

La romancière tient sa fortune de sa séparation avec Jeff Bezos. En 2019, le mariage entre les deux soldé par quatre enfants s’achève. Le divorce qui a fait la Une de la presse people mondiale lui rapporte 4 % des parts d’Amazon alors évalué à un peu plus de 30 milliards de dollars. Ainsi naquit une nouvelle actrice de la philanthropie aux méthodes pour le moins atypique. Malgré des donations de plusieurs milliards de dollars effectuées en moins de deux ans, le patrimoine de MacKenzie Scott, actuellement 22e fortune mondiale, ne cesse de croître. Une situation due à la montée du cours des actions d’Amazon en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.