France : instauration du couvre-feu entre 18h et 6h du matin

Le premier ministre Jean Castex à déclaré que suite à l’augmentation de l’épidémie du Covid-19, le gouvernement a décidé de durcir les mesures de restriction pour éviter une troisième vague. 

Jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le renforcement des mesures sanitaires pour faire face à la propagation du virus. Des changements ont été apportés par rapport aux horaires du couvre-feu qui va débuter samedi 16 janvier et qui sera instauré entre 18h et 6h du matin sur tout le territoire français. Jean Castex a annoncé que le nouveau couvre-feu durera au moins deux semaines. “Nous avons pu passer les fêtes de Noel sans flambée épidémique. Cependant, la pression sur nos hôpitaux reste stable mais élevée. La situation sanitaire en France est maîtrisée par rapport à ce que l’on observe chez nos voisins ; mais fragile car le virus circule activement sur notre territoire”. 

Pour pouvoir se déplacer entre 18h et 6h du matin, une nouvelle attestation “Attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu” sera mise à disposition dès samedi. Ainsi, les justificatifs de déplacement scolaire et professionnel sont mis en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Il est possible de remplir l’attestation depuis son téléphone et cela sur l’application TousAntiCovid. La circulation après 18h n’est autorisée que pour les motifs suivants : le trajet entre domicile et lieu de travail, les visites médicales, les motifs familiaux urgents, les convocations judiciaires, les voyages et les déplacements dans le rayon d’un kilomètre près de chez soi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.