Coronavirus : deux des 11 patients en France ont quitté l’hôpital

 

une personne malade sur un lit d'hôpital.

Deux des onze patients hospitalisés en France, après avoir été contaminés par le nouveau coronavirus, sont « guéris » et sont sortis de l’hôpital, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. L’homme de 31 ans et la femme de 30 ans, originaires de Wuhan, étaient arrivés en France le 18 janvier et avaient été pris en charge à Paris.

Deux des onze personnes contaminées par le nouveau coronavirus en Chine ont pu quitter l’hôpital, a annoncé mercredi 12 février le ministère de la santé. Il s’agit du couple de trentenaires chinois hospitalisé à l’hôpital Bichat à Paris, a précisé le numéro deux du ministère, Jérôme Salomon, en ajoutant qu’aucun nouveau cas n’avait pour l’heure été détecté en France.

« Aujourd’hui ils vont bien, ils sont guéris »

Lors de leur dépistage à la fin de janvier, le chef du service des maladies infectieuses à Bichat avait indiqué que ce couple, « originaire de Wuhan », était arrivé le 18 janvier en France pour un voyage. « Aujourd’hui ils vont bien, ils sont guéris. Tout le monde est content ! Ce qu’ils veulent, c’est être tranquille », a dit le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat à Paris. Les derniers prélèvements ont montré que le virus n’était plus présent dans leur organisme. « Et ils n’ont plus de symptômes », souligne-t-il.

Jérôme Salomon a ajouté qu’un patient guéri ne nécessite aucun suivi particulier.

D’autres sorties dans les prochains jours

Les critères de sortie répondent à un « protocole extrêmement sûr » qui fait l’objet d’un « consensus international » : les symptômes (fièvre, toux…) doivent avoir disparu, et « on exige deux tests négatifs » dans un intervalle de vingt-quatre heures pour s’assurer que ces patients ne sont plus contagieux. D’autres sorties parmi les premiers cas interviendront « dans les prochains jours », a fait savoir le professeur Salomon.

Neuf patients restent hospitalisés en France

Une information confirmée par le professeur Yazdan Yazdanpanah de l’hôpital Bichat à Paris, où deux patients sont toujours hospitalisés. Un octogénaire, originaire de la province de Hubei, et sa fille de 50 ans. « Le patient ne va pas très bien mais sa fille, si ! Il pourrait y avoir d’autres sorties dans les prochains jours. », a déclaré le professeur.

Après ces deux sorties, neuf patients restent hospitalisés en France. Parmi eux un Français d’origine chinoise, âgé de 48 ans, qui travaille dans le milieu du vin et qui fait des allers-retours entre la France et la Chine. Il est hospitalisé à Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.