L’Ukrainien est sorti à nouveau vainqueur de son opposition avec Tyson Fury, sept mois après leur premier affrontement.
Et à la fin, c’est toujours Oleksandr Usyk qui gagne. Le boxeur ukrainien a conservé samedi 21 décembre 2024, ses ceintures WBA, WBO et WBC des poids lourds, au terme de son combat plutôt serré contre Tyson Fury, le colosse britannique.
Une opposition de gabarit entre le premier, qui mesure 1,91 mètre et son adversaire du soir long de 2,06 mètres. Un déficit de 15 centimètres de taille ajouté à ceux de l’allonge – distance entre les extrémités des bras écartés – (20 centimètres) et de poids (25kg) qui ont failli coûter cher au vainqueur.
Notamment au deuxième round marqué par un direct retentissant de Fury. Cependant, il n’a jamais varié de sa stratégie destinée à asséner coups sur coups le long du corps de son vis-à-vis, avec l’agilité qui lui vaut d’être surnommé « le chat ».
Jusqu’à l’ébranler, du moins aux yeux des trois juges qui l’ont donné vainqueur par 116-112. Un score révélateur d’une victoire nette de la part de celui qui demeure le patron incontesté de la catégorie reine du noble art.
Daniel Dubois, la prochaine cible ?
Il s’agit de sa deuxième victoire en autant de matchs face au même adversaire. Usyk avait en effet déjà battu Fury en mai dernier, toujours dans la capitale saoudienne de Riyad, pour devenir le premier champion des poids lourds à détenir les quatre ceintures depuis Lennox Lewis il y a un quart de siècle.
Cette victoire renforce encore davantage la légende du médaillé d’or olympique 2012. À 37 ans, l’Ukrainien reste invaincu en 23 combats professionnels (pour 14 KO.). Une performance d’autant plus remarquable qu’il excelle dans une catégorie qui n’est pas naturelle pour son gabarit.
Sa prochaine cible pour bien être un autre britannique, en la personne de Daniel Dubois, qu’il avait déjà battu par le passé. « Je veux ma revanche« , a d’ailleurs lancé celui-ci au vainqueur ce samedi dès la fin de son combat. S’en est suivi l’approbation de ce dernier.
Pour Fury, la fin d’une ère ?
L’enjeu de ce nouveau combat potentiel concerne la ceinture IBF, dont Usyk a été privé en acceptant un « rematch » contre Fury, un challenger autre que celui désigné par l’organisation. Pour la victime du soir, la défaite semble être particulièrement difficile à encaisser.
« Il est très déçu, tout comme moi. Je ne comprends pas comment il n’aurait gagné que quatre rounds« , a dit son promoteur Frank Warren, qui a qualifié un peu plus tôt la décision finale « d’insensée ».
« C’est à lui de décider. Il est trop tôt pour le dire. Nous sommes juste après le combat et les émotions sont à vif. Il prendra sa décision« , a poursuivi à propos d’une possible retraite de son poulain qui a quitté le ring sans la moindre déclaration à la presse.