NBA : Joel Embiid à l’étroit chez les Sixers ?

Le pivot américain d’origine camerounaise connaît un début de saison cauchemardesque avec les siens. De quoi remettre en cause leur longue association ?

Encore un. Joel Embiid ne sera pas de la partie dans la nuit de ce mercredi 27 novembre 2024 au moment où son équipe des Sixers croisera le fer avec les Rockets dans le cadre des matchs de la Conférence Est de la NBA.

Selon le journaliste Chris Haynes, le MVP 2022-2023 est en proie à un malaise persistant au genou gauche. Ce qui l’a privé de la participation à l’entraînement mardi. Cela fera surtout le troisième rendez-vous manqué par le pivot à la suite en une semaine.

De quoi mettre son équipe un peu plus dans la panade. Coincée à la 14e place du classement de la Conférence Est, la franchise de Philadelphie un des pires débuts de saison du championnat de basket nord-américain avec trois victoires pour 13 défaites.

Pour une équipe créditée avant l’ouverture de la saison, de la huitième meilleure chance de terminer champion par les bookmakers, un tel bilan – quoi qu’à mi-parcours – est on ne peut plus embarrassant. Les conséquences d’un climat interne peu propice à l’épanouissement des uns et des autres.

Une absence persistante

Les stars de l’équipe sont en effet régulièrement et pour diverses raisons, aux abonnés absents. Parmi elles figure Paul George lui aussi d’ailleurs forfait pour ce mercredi en raison d’un malaise au genou depuis la pré-saison. Mais également Tyrese Kendrid Maxey, qui a d’ores et déjà raté six matchs pour cause d’une élongation aux ischio-jambiers.

Et puis il y a Joel Embiid, dont le cas cristallise les tensions. Entre les blessures à répétition et les suspensions infligées par la ligue pour mauvaise conduite, le nouveau champion olympique a à peine joué avec les Sixers cette saison depuis son sacre avec les États-Unis à Paris l’été dernier.

Cette situation le met sur la même trajectoire que la saison dernière lorsqu’il avait manqué 43 matchs au total, hypothéquant les chances des 76ers d’entrevoir les play-offs.

Un ras-le-bol cinglant

« Je ne sais vraiment pas pourquoi il n’enchaîne pas. C’est le seul problème que j’ai à ce sujet. Il prend un nombre important de tirs en suspension. Il ne prend pas des coups quand il est au post, donc pourquoi il ne joue pas régulièrement ? », s’est demandé Shaquille O’Neal, un des plus grands critiques du joueur.

Comme si les choses n’étaient pas déjà assez dans la mauvaise direction, il est apparu dans la presse une conversation d’équipe dans laquelle Tyrese Maxey reprochait à Embiid ses retards.

« Pour une raison quelconque, j’ai l’impression que la négativité ne cesse de me poursuivre, et je ne comprends pas pourquoi », a déclaré Embiid le 21 novembre dernier au micro de The Athletic. Un agacement certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.