Muriel Furrer, cycliste suisse de 18 ans, est décédée jeudi à l’hôpital, suite à une chute lors des Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich ce même jour. Les circonstances de l’accident restent floues. Les autorités suisses ont ouvert une enquête.
Muriel Furrer, une cycliste suisse âgée de 18 ans, est décédée jeudi à l’hôpital universitaire de Zurich, après avoir subi une grave blessure à la tête lors des Championnats du monde de cyclisme sur route organisé dans la ville ce même jour. La coureuse avait été héliportée au centre hospitalier dans un état très critique, à cause d’« un grave traumatisme crânien ».
Julian Alaphilippe touché par la mort de Muriel Furrer
Après l’annonce de son décès, l’UCI et le Comité d’organisation des Championnats du Monde Route ont présenté « leurs sincères condoléances à la famille, aux amis et à la Fédération Swiss Cycling de Muriel Furrer ». L’UCI a précisé que les courses restantes des Championnats du Monde se poursuivent ce week-end à la demande de la famille Furrer.
Le monde du cyclisme a réagi à cet incident tragique. Julian Alaphilippe notamment. Le cycliste français s’est dit « très touché» par le décès de la jeune fille qui participait aux Mondiaux féminins des moins de 23 ans. Le double champion du monde (en 2020 et 2021) dit avoir pris « un coup derrière la tête », en apprenant la nouvelle. Julian Alaphilippe a aussi adressé ses condoléances à la famille éplorée.
L’accident de Muriel Furrer fait l’objet d’une enquête
« Le sport reprend ses droits, on court dimanche et on pensera à elle et à sa famille, mais ça fait mal à la gueule », a encore souligné l’un des leaders de l’équipe de France. Mais que s’est-il passé au juste ce jeudi 26 septembre ? Dans un communiqué, l’UCI déclare qu’« il n’existe actuellement aucun élément établi sur les circonstances de l’accident », mais que celui-ci « faisait l’objet d’une enquête ».
Des informations parues dans les médias suisses suggèrent que l’incident s’est produit dans la forêt au-dessus de Küsnacht, sur le circuit d’arrivée des Championnats du monde. Olivier Senn, un responsable du comité d’organisation, a indiqué qu’après l’accident des contrôles de sécurité supplémentaires ont eu lieu sur la section du parcours concernée, avant la course sur route des hommes de moins de 23 ans de vendredi.
Une centaine d’accidents survenus lors des courses, depuis un siècle
Interrogé pour savoir si la puce de chronométrage du vélo de Furrer avait été utilisée pour la localiser après l’accident, Peter Van den Abeele, le directeur sportif de l’UCI, a simplement affirmé que « l’enquête est en cours ». Toutefois, il a assuré que « l’examen des traceurs sera effectivement utilisé par les autorités ». Notons que le décès de Furrer est la deuxième tragédie de ce type dans le cyclisme suisse en un peu plus d’un an. Le 6 juin 2023, Gino Mäder a trouvé la mort après une chute sur le Tour de Suisse.
Au moins 102 accidents mortels ont déjà eu lieu lors des courses, depuis un siècle. On peut citer celui du Norvégien André Drege (6 juillet 2024), de l’Italien Giovanni Iannelli (7 octobre 2019), du Français Mathieu Riebel (20 octobre 2017), du Belge Antoine Démoitié (27 mars 2016) et du Britannique Junior Heffeman (3 mars 2013). Il s’agit pour la plupart de collision (avec une voiture, une moto, etc.) ou de chute. Il y a eu aussi des morts par infarctus ou crise cardiaque.