Foot : la sélection nationale argentine dans le collimateur pour racisme

L’équipe nationale d’Argentine est accusée de propos racistes et transphobes à l’encontre de leur homologue française. En cause, un chant entonné en marge de la célébration de leur victoire à la Copa America dimanche dernier.

C’est l’affaire qui secoue le microcosme du football mondial depuis 48 heures. Elle met l’équipe nationale de football d’Argentine dans une position extrêmement délicate. Ses joueurs étant en effet accusés de racisme envers l’équipe de France.

Tout est parti d’un chant entonné dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet 2024 par les joueurs albicélestes (surnom de la sélection nationale argentine) dans le cadre de leur victoire 1-0 contre la Colombie un peu plus tôt à la Copa America.

On y était notamment des propos tels que : « Ils jouent pour la France, mais leurs parents sont originaires d’Angola. Leur mère vient du Cameroun, tandis que leur père vient du Nigéria. Mais leur passeport dit Français. »

Grande indignation

Kylian Mbappé est particulièrement visé à travers des propos le décrivant comme « cometravas ». Il s’agit d’un terme argotique argentin désignant « un individu qui a des relations sexuelles avec des personnes transgenres ». Une allusion à la compagne présumée de l’ancien joueur du PSG.

La chanson déjà fustigée lors de la victoire des Argentins au Mondial 2022 face à la France, a notamment été diffusée sur les réseaux sociaux par le milieu de terrain argentin de Chelsea, Enzo Fernandez. De quoi susciter une vive indignation de plusieurs acteurs du ballon rond.

La Fédération française de football a ainsi « condamné avec la plus grande fermeté des propos racistes et discriminatoires inacceptables », ajoutant vouloir saisir la Fifa. Elle a également déposé une plainte pour propos à caractère racial devant la justice.

Une relation exécrable

« La Fifa a pris connaissance d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l’incident fait l’objet d’une enquête. La Fifa condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels« , a réagi l’instance faîtière, le lundi.

Le joueur du FC Barcelone Jules Koundé, mais aussi Datro Fofana et Wesley Fofana, tous deux coéquipiers d’Enzo, ont fustigé l’acte. Chelsea a fait de même, tout en annonçant ce mercredi 17 juillet 2024, l’ouverture d’une procédure disciplinaire.

La polémique qui n’est certainement pas à son terme témoigne de la relation envenimée entre les Bleus et l’Albicéleste. L’Argentine et la France du football cultivent des relations exécrables depuis cette finale du Mondial remporté par les premiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.