JO Paris : Anne Hidalgo, Tony Estanguet…tous dans la Seine ce mercredi

Après deux reports en juin, Anne Hidalgo va finalement se baigner dans la Seine ce mercredi pour rassurer sur la qualité de l’eau. Pour ce grand exercice de natation, elle sera accompagnée du président du Cojo Tony Estanguet et du préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume. La maire de Paris a souhaité que ce soit un moment joyeux et festif.

Ça devrait avoir lieu cette fois ci. Anne Hidalgo confirme qu’elle réalisera son grand plongeon dans la Seine ce mercredi 17 juillet comme convenu. Annoncée depuis plusieurs semaines, cette baignade doit rassurer les Français et les athlètes sur la qualité de l’eau du fleuve parisien. Elle a été reportée à deux reprises en juin dernier. D’abord le 23, à cause de fortes pluies et de la mauvaise qualité de l’eau. Ensuite le 30 en raison du premier tour des législatives anticipées, qui ont chamboulé le calendrier de plusieurs évènements en France.

1,4 milliards d’euros injectés dans la Seine pour la dépolluer

A présent, ces élections sont passées et le péril Rassemblement National (RN) a été évité grâce au barrage républicain. Pour ce qui concerne la qualité de l’eau, les derniers prélèvements la juge conforme à la baignade. En tout cas, entre le 1er et le 12 juillet, le fleuve était aux normes selon Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris chargé des JO et de la Seine. Tant mieux, avec tout l’argent injecté pour l’assainir. Les collectivités franciliennes auraient injecté 1,4 milliards d’euros pour la dépolluer, dans le cadre du Plan baignade.

Rendez-vous à 10 heures au niveau du pont Marie

Comme les premiers bons résultats d’analyses bactériologiques portent sur une courte période, il va falloir se montrer prudent. Mais Anne Hidalgo veut bien insuffler de l’optimisme au peuple français en testant elle-même la qualité de l’eau. Ainsi, l’édile donne rendez-vous à tout le monde ce mercredi, à neuf jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle compte s’élancer à 10 heures au niveau du pont Marie, au pied de l’hôtel de ville.

Amélie Oudéa-Castéra certainement de la partie

Pour ce grand plongeon, elle devrait se faire accompagner par la ministre des Sports et des Jeux Amélie Oudéa-Castéra, du président du Comité d’organisation des jeux olympiques (Cojo) Tony Estanguet et du préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume. Un beau monde donc pour rassurer les athlètes et le public français. Il faut maintenant croiser les doigts pour que la météo ne s’en mêle pas. Anne Hidalgo a souhaité que cette baignade-test soit un « moment joyeux, festif et collectif ».

Anne Hidalgo promet de faire de jolis plongeons dans la Seine

Nul doute que les Parisiens et Parisiennes seront nombreux aux abords de la Seine pour vérifier d’eux-mêmes la qualité de l’eau. Ils voudraient certainement être aussi aux premières loges pour apprécier les talents de nageur et de nageuse de nos autorités. « On va essayer de faire de jolis plongeons », a promis Anne Hidalgo, toute souriante. Ça en vaut un détour. Car ce n’est pas tous les jours que nos majestueuses élites s’offrent en spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.