Claudia Sheinbaum a été élue présidente du Mexique ce dimanche 2 juin. La candidate de gauche hérite d’un pays en proie à des problèmes systémiques. Parmi lesquels, la violence liée au narcotrafic, les féminicides, l’émigration clandestine vers les Etats Unis et la crise climatique. Elle devra s’attaquer à ces grands défis.
La candidate de gauche Claudia Sheinbaum a remporté dimanche l’élection présidentielle au Mexique. Elle a récolté autour de 60% des suffrages exprimés, loin devant l’ex-sénatrice de centre droit Xochitl Galvez qui a obtenu près de 28% des voix. L’ancienne maire de Mexico (2018-2023) devient ainsi la première femme présidente du Mexique en plus de 200 ans (depuis l’indépendance arrachée à l’Espagne en 1821).
Claudia Sheinbaum fait de la lutte contre le narcotrafic, une priorité
Son premier mandat ne sera pas de tout repos. En effet, Claudia Sheinbaum doit s’attaquer à de nombreux problèmes systémiques qui plombent le pays depuis des années. En premier lieu le narcotrafic, à l’origine d’une violence endémique qui a causé plus de 450 000 assassinats et 100 000 disparus depuis 2006 selon des chiffres de l’ONU. Rien que pendant ces élections, il y a eu près de 30 assassinats, dont une maire, tuée au lendemain de la présidentielle.
Elle promet le « zéro impunité »
Le président sortant Felipe Calderon a tenté d’enrayer le trafic de drogue en misant sur une approche conciliante baptisée « abrazos no balazos » (« des câlins, pas des balles »). Sa filleule promet de continuer cette lutte, mais elle exclut de faire des « accolades » aux narcotrafiquants. Elle prône la politique du « zéro impunité », qui pourrait déboucher sur une guerre totale avec les cartels.
Déjà de bons résultats obtenus à Mexico
Mais Claudia Sheinbaum prévoit aussi de faire preuve d’une certaine pédagogie. En effet, elle va transposer au niveau du pays la méthode qui lui a permis de réduire la criminalité à Mexico durant son mandat de maire. Cette approche consiste notamment à se rapprocher des jeunes gens qui se sentent exclus ou abandonnés de la société mexicaine. Il faut leur apporter éduction et travail pour couper l’herbe aux pieds des narcotrafiquants.
Claudia Sheinbaum va lutter contre les féminicides
Claudia Sheinbaum devra aussi lutter contre la violence envers les femmes, dans un pays où dix femmes et filles sont tuées chaque jour par un conjoint ou un membre de leur famille. En tant que femme, ce combat lui tient particulièrement à cœur. La nouvelle présidente mexicaine veut reformer le système judiciaire, afin que les victimes soient mieux prises en compte, et les crimes sévèrement punis. Elle espère ainsi décourager les partenaires violents et réduire drastiquement les féminicides.
Et proposer des solutions pour atténuer la crise climatique au Mexique
Claudia Sheinbaum devra en outre apporter des solutions à la crise environnementale que traverse son pays. En tant que scientifique et ex membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), elle est bien placée pour relever ce challenge. Depuis plusieurs mois, le Mexique fait face à des incendies de forêt dévastateurs, à une hausse préoccupante des températures et à une sécheresse intense qui entraine de graves pénuries d’eau. La nouvelle présidente a déjà annoncé un investissement de 13,6 milliards de dollars dans les énergies propres d’ici 2030.
Il faudra aussi régler les frictions avec les Etats Unis
Par ailleurs, Claudia Sheinbaum portera une attention particulière à la relation avec le voisin américain. Plusieurs sujets provoquent des frictions entre le Mexique et les Etats Unis. En particulier l’immigration clandestine. En 2022, les autorités américaines ont arrêté plus de 2,4 millions de Mexicains tentant de franchir leurs frontières. Elles construisent aussi un mur pour endiguer ce flot de migrants illégaux. Mexico proteste contre ce projet.
Claudia Sheinbaum prend ses fonctions le 1er octobre
Le Mexique accuse également les Etats Unis d’alimenter la violence sur son sol avec la vente d’armes aux différents cartels. Comme l’élection présidentielle américaine se tiendra le 5 novembre 2024, la nouvelle cheffe d’Etat mexicaine attend de connaître le prochain locataire de la Maison Blanche pour régler les litiges. Si le candidat républicain Donald Trump remporte ce scrutin, la relation entre les deux pays risque de se dégrader davantage. Claudia Sheinbaum prendra officiellement ses fonctions le 1er octobre.