Ukraine : En attendant les armes, Anthony Blinken amuse à Kiev

Alors que les Ukrainiens attendent de nouvelles armes occidentales pour contrer l’offensive russe, Anthony Blinken joue le musicien dans un bar souterrain de Kiev. Le secrétaire d’Etat américain a interprété mardi, avec une guitare, le morceau « Rockin’ in The Free World ».

Anthony Blinken a offert mardi aux Ukrainiens, un concert dont ils se seraient bien passés en ces temps difficiles. Le secrétaire d’Etat américain a joué de la musique dans un célèbre bar souterrain de Kiev dénommé Barman Dictat, à l’invitation du groupe de punk-jazz The 1999. Pendant ce temps, les soldats ukrainiens mourraient dans le nord-est, faute d’armes et de munitions.

Anthony Blinken chante pour remonter le moral des Ukrainiens

Anthony Blinken a repris, à la guitare, la chanson « Rockin’ in The Free World » (Continuez de danser dans le monde libre) de Neil Young, une ode à la résistance. Sortie en 1991, cette chanson parle de la victoire des États-Unis sur l’Union soviétique qui s’effondrait comme un château de cartes. L’Ukraine aussi espère remporter la guerre contre la Russie, qui occupe aujourd’hui 20% de son territoire. Mais les choses se compliquent avec la nouvelle offensive russe sur Kharkiv.

Anthony Blinken compatissant envers les soldats ukrainiens

Anthony Blinken n’a pas manqué d’évoquer la situation de l’Ukraine. « Je sais que ce sont des moments difficiles, très difficiles », a –t-il déclaré avant sa prestation musicale. Le chef de la diplomatie américaine a évoqué en particulier la souffrance des militaires ukrainiens dans la région de Kharkiv. « Ils doivent savoir, et vous devez savoir, que les États-Unis sont avec vous, comme une grande partie du monde », a-t-il promis aux spectateurs du Barman Dictat. . Selon lui, ces « soldats se battent non seulement pour l’Ukraine libre, mais aussi pour le monde libre ».

L’armée ukrainienne attend toujours les nouvelles aides militaires occidentales

Un peu plus tôt ce mardi, dans un discours devant des étudiants à Kiev, Anthony Blinken avait déjà assuré du soutien des États-Unis au peuple ukrainien « jusqu’à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l’Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties ». Sauf que l’armée ukrainienne attend depuis plusieurs semaines les nouvelles aides militaires promises par les Etats Unis et leurs alliés occidentaux. Elle en a urgemment besoin pour contrer l’offensive russe à Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays.

Antony Blinken a déjà joué au département d’État américain

Antony Blinken jure toutefois que les milliards de dollars d’aide militaire américaine, en cours d’acheminement vers l’Ukraine, feraient une « vraie différence » sur le champ de bataille. C’est à voir, car on a déjà entendu ce genre de déclarations à maintes reprises depuis le début du conflit… Guitariste amateur, le secrétaire d’Etat américain ne perd pas une occasion pour faire étalage de ses qualités de musicien. On se rappelle qu’en septembre 2023, notamment, il avait joué et chanté le morceau Hoochie Coochie Man de Muddy Waters lors d’un évènement culturel au département d’État à Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.