Le club espagnol se verrait bien encaisser de l’argent dès cet été sur l’international polonais, qui commence à faire son âge (35 ans). Problème : la ligne d’attaque manque d’une véritable alternative.
Le FC Barcelone semble en proie à un dilemme à propos de son attaquant vedette, Robert Lewandowski. Deux ans après son arrivée en provenance du Bayern Munich contre 50 millions d’euros, l’international polonais reste un atout précieux pour le club espagnol.
Mais ses chiffres restent en deçà des standards de ce buteur d’exception. En témoignent ses 24 buts toutes compétitions confondues – dont 17 en Liga – cette saison. À trois journées de la fin du championnat et sachant que le Barça n’ayant plus que cela à jouer, il paraît peu probable de voir « Lewy » battre son record de 33 réalisations la saison écoulée.
De quoi susciter quelques craintes au sein de la direction catalane ? le site d’information The Athletic révèle en effet que le personnel d’encadrement du FC Barcelone serait prêt à céder à une vente cet été en cas de proposition satisfaisante.
Contrat évolutif
Cela ne tiendrait pas seulement au bilan de Robert Lewandowski devant les buts adverses. Il s’agirait, indique The Athletic, d’une situation plus large concernant l’attaquant. L’entraîneur Xavi et son staff seraient frustrés par son rendement global marqué par un manque de liaison avec ses coéquipiers.
Il faut dire que le numéro 9 catalan s’était plaint du système tactique du Barça dès la saison dernière. « Nous devons nous préparer mieux et trouver des solutions dans la structure de l’équipe », déclarait-il en juillet 2023 dans les colonnes de The Athletic, en marge de la tournée américaine de présaison, pointant notamment du doigt les difficultés de l’équipe à se créer des occasions.
Avec un contrat évolutif, Lewandowski se verrait rémunérer plus grandement la saison prochaine, soit 16 millions d’euros après impôts selon la radio espagnole Cadena SER. Même si sa capacité à honorer la dernière année de son bail est conditionnée au nombre d’apparitions.
Une relation de compromis
Dans un contexte de cure économique drastique, cela représente un poids mort pour le club Blaugrana. Reste qu’il serait préjudiciable de se séparer du joueur en ce moment. Ferran Torres parfois utilisé en pointe n’a jusqu’ici jamais convaincu.
Quant à la pépite brésilienne Vitor Roque, recrutée en janvier, elle peine pour l’instant à s’adapter et pourrait d’ailleurs devoir partir en prêt dans les prochains mois afin d’acquérir de l’expérience au plus haut niveau.
Enfin, Lewy lui-même n’a pour l’heure, aucune envie de bouger.