Diamants naturels : De Beers se prépare pour Noël

De Beers annonce qu’il investira 20 millions de dollars dans une campagne de promotion des diamants naturels pendant les fêtes de fin d’année. Cette action marketing ciblera les deux plus grands marchés mondiaux de bijoux en diamants, les États-Unis et la Chine.

De Beers, leader mondial de la distribution de diamants bruts, annonce un investissement de 20 millions de dollars dans une campagne visant à promouvoir les diamants naturels auprès des consommateurs pendant les fêtes de fin d’année. Dans le cadre de cette opération, le groupe minier réactualisera son opération « Seize the Day », lancée au milieu des années 1990, et réintroduira l’un des slogans les plus emblématiques de l’histoire de la publicité. A savoir « A Diamond Is Forever » (« Un diamant est éternel »).

Supports imprimés, numériques et des panneaux d’affichage

Prévue pour être lancée cette semaine, la nouvelle campagne « Seize the Day » sera diffusée sur les deux plus grands marchés mondiaux de bijoux en diamants, les États-Unis et la Chine. Elle se déclinera sous plusieurs formes et via divers canaux. De Beers prévoit notamment des composants imprimés, numériques et des panneaux d’affichage, tous disponibles gratuitement pour le commerce. L’entreprise travaillera également avec des influenceurs pour atteindre un public plus large sur les réseaux sociaux.

Soutenir l’industrie et stimuler la demande

Selon De Beers, ces différents moyens de communication auront un impact plus significatif pour Noël que les médias traditionnels (télévision, radio, etc.). La filiale d’Anglo American précise que les détaillants auront la possibilité d’apposer leurs propres logos sur leurs publicités. « En investissant avant la période des fêtes, nous visons à soutenir l’industrie, à stimuler la demande des consommateurs et à souligner notre confiance dans l’avenir du rêve du diamant. », a déclaré le PDG de De Beers, Al Cook, dans un communiqué de presse.

Une campagne publicitaire de De Beers uniquement sur les diamants naturels

D’après le dirigeant britannique, les diamants naturels représentent encore aujourd’hui des icônes d’amour et de bonheur. Voilà pourquoi De Beers a choisi de concentrer sa campagne publicitaire sur ces produits. La compagnie minière justifie son choix par les résultats d’une récente enquête auprès des consommateurs aux États-Unis et en Chine. Cette étude de trois mois a montré que les meilleures opportunités pour les diamants de synthèse résidaient dans les bijoux de mode et les diamants en vrac.

Une préférence des clients de De Beers pour les diamants naturels

De Beers relève également que les consommateurs de bijoux de luxe préfèrent les diamants naturels pour les occasions spéciales et pour marquer des étapes relationnelles importantes. Mieux, les diamants naturels se classent au troisième rang des articles de luxe les plus recherchés par les femmes. Cependant, la plupart des clientes se tournent vers les diamants créés en laboratoire pour leurs prix accessibles. De Beers possède une filiale dédiée aux bagues de fiançailles en diamants synthétiques : Lightbox.

Un affaissement brutal des ventes sur un an

Pour le dernier trimestre, De Beers a décidé de mettre l’accent sur les diamants naturels et d’arrêter le test de bague de fiançailles en diamants synthétiques de Lightbox. Ce nouveau cap intervient après une baisse de 61% des ventes le mois dernier, par rapport à la même période en 2022. Cette dégringolade s’accompagne de l’annulation des enchères de diamants en ligne pour le reste de l’année. Notons qu’elle est commune à toute l’industrie du diamant, plombée par l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la baisse des taux d’épargne.

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