L’ancien milieu légendaire de la Squadra Azzura et du Milan AC est le nouvel entraîneur du club phocéen pour le reste de la saison. Avec pour objectif de remettre à l’endroit d’une équipe à la dérive.
Un nouvel entraîneur débarque à la Canebière. Gennaro Gattuso a été désigné pour conduire les rênes de l’Olympique de Marseille (OM) dans le cadre d’un contrat couvrant la saison. L’ancien milieu de terrain italien un temps courtisé par l’autre Olympique – Lyon – a été officiellement annoncé, mercredi 27 septembre 2023.
« Je suis très heureux et fier de rejoindre l’Olympique de Marseille. Un club et un stade, l’Orange Vélodrome, dans lequel j’ai eu l’occasion d’évoluer en tant que joueur, célèbres dans toute l’Europe pour la passion et la ferveur qui s’en dégagent », a déclaré le champion du monde 2006 dans le communiqué d’annonce de l’OM.
Cette année marque une décennie que l’ancien rugueux capitaine du Milan AC a mis fin à son parcours de joueur, entamant de fait une carrière d’entraîneur jusqu’ici particulièrement aventureuse.
Entraîneur d’expérience
Il cumule en effet déjà au moins cinq passages différents à des postes essentiellement en Italie. Sa maison du Milan aura représenté son grand baptême du feu de 2017 à 2019. Ce passage a notamment mené le club lombard en Europa League. Il prend la tête de Naples pour deux saisons, qualifiant deux fois consécutivement pour la Ligue des champions.
Embauché par la Fiorentina en 2021, Gattuso démissionne moins d’un mois plus tard en raison de problèmes impliquant notamment son agent, le très influent portugais Jorge Mendes. De quoi rebondir au FC Valence en juillet 2022, mais avec là encore une expérience de courte durée (seulement 22 matchs disputés).
« L’homme de la situation » ?
Malgré son périple plutôt mouvementé, Gattuso reste un jeune entraîneur au succès mitigé. Il peut cependant s’enorgueillir d’avoir été confronté à plusieurs situations de crise dans chacun de ses précédents clubs.
« J’ai hâte de me mettre au travail avec mon nouveau groupe et de relever les prochains défis qui nous attendent », a indiqué celui qui a désormais la lourde tâche de faire retomber la tension à l’OM. Le successeur de Marcelino Garcia qui vient de claquer la porte avec fracas, doit ainsi réconcilier les supporters avec les dirigeants et les joueurs.
Une place dans le top 4 du classement de fin de saison lui a notamment été assignée comme objectif. Sans quoi il « retournera chez lui ».