Les propriétaires américains du club de première division anglaise attendent des offres appropriées en vue d’une cession partielle ou définitive.
Liverpool va peut-être changer prochainement de propriété. Les actuels propriétaires réunis au sein de la société d’investissement sportif Fenway Sports Group (FSG) explorent l’opportunité d’une vente du club, selon une information révélée lundi 7 octobre par le TheAthleticFC, groupe médiatique appartenant au New York Times.
La nouvelle confirmée depuis par FSG, laisse la porte ouverte à toutes les éventualités. Elle évoque notamment à la fois la possibilité d’une vente totale du club ou celle d’une vente partielle. Autrement dit, l’entrée d’un nouvel investisseur au capital du groupe.
« FSG a fréquemment reçu des manifestations d’intérêt de la part de tiers souhaitant devenir actionnaires de Liverpool. La FSG a déjà déclaré que, dans les bonnes conditions, nous envisagerions de nouveaux actionnaires si c’était dans l’intérêt de Liverpool en tant que club », peut-on lire dans un communiqué transmis à TheAthleticFC.
Des convoitises
Le site d’information indique par ailleurs que FSG aurait d’ores et déjà mandaté les banques américaines Goldman Sachs et Morgan Stanley en vue de recueillir d’éventuelles offres. Celles-ci ne devraient pas manquer au regard du pedigree du club.
Fort de 18 titres glanés en Premier League (championnat d’élite anglaise), Liverpool fait incontestablement partie des plus grands clubs du Royaume-Uni et du monde. Son palmarès est également riche de six coupes d’Europe.
C’est dire toutes les convoitises que pourrait susciter sa mise en vente. Le Financial Times indique d’ailleurs à ce propos de potentiels investisseurs réfléchissent au lancement des enchères. Cette opération pourrait atteindre des sommets en termes de finances. D’autant que Chelsea, dernier club britannique à changer de propriété, a été cédé pour 2,5 milliards de dollars.
Période réussie
Or Liverpool est un produit plus grand en termes de revenus, de fans à travers le monde et d’infrastructures. Ces dernières ont en effet augmenté depuis la prise de contrôle du club par FSG contre 300 millions de livres sterling en 2010.
Le groupe également propriétaire de l’équipe américaine de baseball de Boston Red Sox et celle de hockey des Pittsburgh Penguins a notamment financé 190 millions de livres pour la rénovation du stade d’Anfield, 50 millions pour un nouveau centre d’entraînement.
Autant d’investissements qui ont contribué au rayonnement sur le terrain. L’équipe actuellement dirigée par Jurgen Klopp peut s’enorgueillir d’avoir participé à 11 différentes finales durant cette période, avec des victoires notables en Premier League, en Ligue des champions, en Super coupe d’Europe, en Coupe du monde des clubs et dans toutes les compétitions locales.