Confinement : le gouvernement veut accélérer la présence en ligne des commerces de proximité

Le gouvernement a annoncé ce mardi un appel à projet visant à recenser les solutions existantes pour permettre aux commerces de proximité d’accélérer leur présence en ligne.

Le gouvernement a annoncé ce mardi un appel à projet visant à recenser les solutions existantes pour permettre aux commerces de proximité d’accélérer leur présence en ligne. Une façon de les aider à faire face au nouveau confinement dû à la deuxième vague de coronavirus.

L’Etat a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Il a notamment imposé un reconfinement et limité les déplacements. Ainsi, alors que le géant du e-commerce Amazon continue de brasser de l’argent, les petits commerces resteront fermées, sans exception, jusqu’au 1er décembre. Une situation qui risque de les prendre de court, même s’il existe des alternatives comme la livraison à domicile et le click and collect. D’ailleurs, la mise en place de ces systèmes, auxquels ils ne sont pas habitués, peut s’avérer coûteuse.

Un appel à projets courant jusqu’au 13 novembre

Pour soutenir ces commerces de proximité, le gouvernement a pris l’engagement de débloquer une indemnisation mensuelle de fonds de solidarité pouvant grimper jusqu’à 10 000 euros. En plus de cette aide, le chiffre d’affaires généré par des ventes effectuées via livraison ou retrait de commande « ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’aide », a promis Bercy. Mais, tout le monde n’a pas la même capacité à emprunter ce virage à 180 degrés à toute vitesse. C’est pourquoi, Bruno Le Maire a lancé ce mardi un appel à projets en direction des offreurs pour guider et accompagner ces multiples entreprises locales dans le maintien de leur activité.

Des conditions à remplir évidemment

Le gouvernement ne retiendra que « les opérateurs prêts à proposer des solutions gratuites ou à tarifs préférentiels pendant la période de confinement selon des besoins génériques (disposer d’une solution de paiement en ligne, vendre en ligne, proposer un service de livraison / click and collect) ». Tous les éditeurs de services en ligne et d’outils numériques qui croient remplir ces critères peuvent donc postuler.

Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique à covid-numerisation-tpe.dge@finances.gouv.fr avant le 13 novembre 2020. Les premières offres labellisées par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance seront annoncées dès le jeudi 5 novembre lors d’un point intermédiaire.

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