A Dubaï (Emirats Arabes Unis), un nouveau-né a été photographié arrachant le masque du visage du gynécologue-obstétricien qui l’a mis au monde. Un geste attendrissant, mais également plein d’espoir pour les internautes qui espèrent la fin prochaine de la pandémie du coronavirus.
Samer Cheaib, un gynécologue-obstétricien de Dubaï, aux Émirats arabes unis, a publié sur son compte Instagram le 5 octobre dernier une photo en noir et blanc de lui tenant un nouveau-né. Ce dernier lui arrache le masque, laissant voir le sourire du médecin. C’est le père du bébé qui a immortalisé ce moment. À Gulf News, Samer Cheaib déclare que ce nourrisson est le deuxième de jumeaux nés il y a plusieurs semaines de façon naturelle. Pour des raisons de confidentialité, il ne peut dévoiler aucune information concernant la date de l’accouchement ni l’identité de l’enfant.
Un acte prophétique ?
Aimée par plus de 100 000 internautes sur Instagram et commentée par plus de 2 000 personnes, la photo en noir et blanc a fait le tour des réseaux sociaux. Tout le monde a bien voulu y voir un signe d’espoir concernant la fin du port obligatoire du masque et celle de la pandémie du coronavirus, qui reprend malheureusement vigueur ces dernières semaines. « C’est le moment pour la positivité de devenir virale », a déclaré Samer Cheaib, contacté par le Huffpost. « Nous voulons tous un signe, allons-nous enlever le masque bientôt ? », a interrogé sur Instagram, le gynécologue de 42 ans, né à Beyrouth (Liban).
« Ce cliché mêle tristesse et bonheur »
Samer Cheaib confie que « C’était une réponse si spontanée du bébé », que sa « première réaction a été de rire ». Tout se passait comme si le nourrisson était agacé de voir les humains continuer de porter ce « machin », au moment où il vient au monde. « Ce cliché mêle tristesse et bonheur. Je pense que ça donne de l’espoir et de la positivité aux gens pour un futur meilleur où l’on pourra bientôt enlever nos masques », ajoute le gynécologue-obstétricien, qui « pense qu’à partir de novembre on aura de meilleures nouvelles ».
Le Dr Samer Cheaib, un habitué des réseaux sociaux
« J’espère que ce jour arrivera bientôt », a commenté un internaute. « Une image si significative et des mots positifs », a écrit un autre sous la photo. Expatrié aux Emirats arabes unis, Samer Cheaib publie régulièrement sur son compte Instagram des photos de son travail et des nourrissons qu’il met au monde. Le gynécologue-obstétricien libanais est spécialisé dans les grossesses complexes.