​Ballon d’Or : Messi ou Mané, n’y a-t-il plus de suspens ?

 

Luka Modric, Ballon d'Or France Football 2019

Sadio Mané, Mohamed Salah, Virgil van Dijk, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Kylian Mbappé ? Le vainqueur du Ballon d’Or France Football 2019 sera officiellement annoncé le lundi 2 décembre prochain. Mais le quotidien espagnol Mundo Deportivo et le célèbre site allemand Transfermarkt pensent déjà connaître le lauréat.

Un 6e trophée pour Messi ?

La cérémonie de remise du Ballon d’Or France Football 2019 se fera en direct sur la chaîne L’Equipe, le lundi 2 décembre prochain. Elle sera animée par l’ancien attaquant ivoirien Didier Drogba au Théâtre du Châtelet, qui va accueillir pour l’occasion le gratin du football mondial. Cette semaine, Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football a annoncé que « C’est terminé. Trois semaines de vote, 180 votants à peu près et les résultats sont dans la boîte ».

Quels sont-ils ces résultats ? Alors que le vainqueur sera dévoilé le lundi prochain, le quotidien espagnol Mundo Deportivo et le célèbre site allemand Transfermarkt croient déjà savoir le nom du lauréat. S’agit-il de Sadio Mané, Mohamed Salah, Virgil van Dijk, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Kylian Mbappé ? Les deux médias affirment que le vainqueur de cette édition n’est autre que le prodige argentin du FC Barcelone. Mundo Deportivo a même indiqué mardi que des journalistes de France Football se sont déplacés dans la capitale catalane le 25 novembre pour interviewer l’Argentin et lui remettre le précieux trophée. Une information qui n’a pas été démentie par les proches du joueur.

Les espoirs de l’Afrique douchés

Leonel Messi décrocherait ainsi son 6e Ballon d’Or après ses sacres en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015. Il devrait ainsi devancer Cristiano Ronaldo au palmarès (2008, 2013, 2014, 2016 et 2017). Ceux qui espéraient que France Football renverrait dos à dos les deux stars, proches de la retraite, seront bien déçus. La déception s’annonce encore plus grande en Afrique où l’on s’était mis à croire au deuxième trophée du continent après celui du Libérien George Weah en 1995. Les espoirs reposaient davantage sur Sadio Mané que sur son coéquipier en club Mohamed Salah. Le Sénégalais avait remporté la Ligue des Champions en 2019 avec Liverpool et atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) cette même année. Neanmois, face à un Messi toujours stratosphérique, de telles performances collectives ne suffisent pas.

Si Van Dijk avait été attaquant…

L’autre malheureux sera certainement le Hollandais Van Dijk, le plus grand défenseur au monde actuellement. Lui aussi se montre monstrueux sur le terrain depuis son arrivée à Liverpool. Malheureusement, les défenseurs (tout comme les gardiens) ne font presque jamais partie des favoris pour le Ballon d’Or. Celui-ci a un faible pour les attaquants (buteurs) et pour les milieux de terrain, surtout offensifs.

Attendons tout de même lundi pour voir si France Football nous fera mentir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.