San Antonio : Les Spurs célèbrent Manu Ginobili et retirent son numéro 20

Les Spurs ont fêté cette nuit Manu Ginobili, au cours d’une cérémonie pleine d’émotions, conduite en langue anglaise et espagnole. Pour le faire rentrer un peu plus dans l’histoire, son numéro 20 a été retiré aux côtés des autres gloires de la franchise texane. Ses anciens coéquipiers que sont Tim Duncan, Tony Parker, Fabricio Oberto et R.C. Buford ont participé à cette soirée d’hommage.

Manu Ginobili vient de rentrer dans l’histoire des Spurs. Cette nuit, au cours d’une cérémonie d’hommage, son numéro 20 a été retiré aux côtés des autres légendes de la franchise texane. Tim Duncan, Tony Parker, Fabricio Oberto et R.C. Buford ont participé à la célébration de la carrière de leur ancien coéquipier argentin.

« de l’Amazonie, j’ai reçu un appel des champions NBA »

Manu Ginobili a débarqué chez les Spurs en 1999, à la 57e position du Draft. Rien ne présageait alors qu’il ferait une carrière sensationnelle en NBA. « Je ne savais même pas que la Draft était cette nuit-là. J’étais au milieu de l’Amazonie avec la sélection argentine et puis j’ai reçu un appel me faisant savoir que j’avais été drafté par les champions NBA, » a-t-il déclaré devant de nombreux fans du club de San Antonio. Il confie qu’il ne savait pas grande chose de la franchise texane encore moins de ses joueurs. Mais grâce aux qualités managériales de son coach Gregg Popovich et à des partenaires formidables, il s’intègre très vite. Et bientôt il devient un élément essentiel du dispositif des Spurs et de l’équipe nationale d’argentine. Aujourd’hui, il est le seul joueur à avoir remporté l’Euroleague et son trophée de MVP, une médaille d’or olympique, et un titre NBA.

Une pluie d’hommage pour Manu Ginobili

Aux yeux de Sean Elliott, maitre de cérémonie pour l’occasion, Manu Ginobili est même le Lionel Messi du basket. Pour sa part, Gregg Popovich affirme que les Spurs ne seraient pas devenus ce qu’ils sont aujourd’hui sans Manu Ginobili : « Grâce à lui, nous sommes devenus plus dangereux. Sans Manu, il n’y aurait pas eu tous ces titres de champions. » a-t-il fait savoir avant de souligner les qualités humaines du basketteur qui a souvent accepté le banc malgré sa stature. « Sans toi, je ne serais pas devenu le joueur que je suis. Ta passion et ta volonté sont contagieuses, » a dit pour sa part Tony Parker, qui a rejoint les Spurs de San Antonio lors de la saison 2001-2002.

Tim Duncan lui parle de Manu Ginobili comme d’un joueur exceptionnel. A l’instar des autres qui l’ont précédé ce soir-là, il est parti d’une anecdote : « Avant le début de la saison, nous étions tous à San Antonio pour jouer entre nous et je me rappelle que Bruce Bowen voulait montrer à Manu qu’il allait devoir prouver son niveau. Bruce lui a tout fait, il l’a poussé, il l’a attrapé par son maillot, il a été physique et Manu n’a pas bronché. Il a continué à jouer. À ce moment-là, j’ai su qu’il était spécial. », a-t-il raconté en rigolant.

Enfin, Fabricio Oberto, lui s’est attardé sur l’humanisme de l’argentin. Il raconte ainsi comment Manu Ginobili l’a épaulé après son opération du cœur.

Manu Ginobili témoigne sa gratitude avec forte émotion

C’est avec la voix pleine d’émotions, voire de sanglots que Manu Ginobili a témoigné sa gratitude envers ses coéquipiers et son coach. « C’est incroyable de pouvoir jouer avec des personnes que vous connaissez sur le bout des doigts, avec qui vous n’avez pas besoin de parler pour vous comprendre, », déclare-t-il, puis se tournant vers Tony Parker : « Tony, j’avais juste besoin de voir tes sourcils bouger pour savoir que tu allais partir en back door. ». A l’endroit de son manager il tient ses mots « Pop… Tu es un fou sensible, attentionné, intelligent, généreux. Et tu ne sais pas à quel point tu es important pour moi, ». Puis de de conclure : « Le basket, c’est fini mais on s’en fout. Ce que j’ai appris de toi était beaucoup plus important que tout ce qui s’est passé sur le terrain et pour ça je t’en suis éternellement reconnaissant. ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.