Tiger Woods, naufrage d’une légende

L’icône du golf voit sa carrière sombrer une nouvelle fois, après une arrestation pour soupçon de conduite en état d’ivresse.

La nouvelle a secoué le monde du golf et au-delà, comme une véritable onde de choc. À 50 ans, Tiger Woods a été interpellé vendredi 27 mars, après avoir été impliqué dans un accident de la route en Floride. En cause : une suspicion de conduite en état d’ivresse qui aurait pu tourner au drame, selon le shérif du comté de Martin, John Budensiek.

D’après ce dernier cité par le Wall Street Journal (WSJ), l’ancien numéro un mondial roulait à vive allure lorsque sa voiture a percuté l’arrière d’une remorque en tentant un dépassement. Le camion qui la tractait s’apprêtait à tourner, et malgré la tentative du conducteur de faciliter la manœuvre, la collision a été inévitable.

Si les contrôles ont écarté la consommation d’alcool, le golfeur, qui présentait selon la police des signes d’altération de ses facultés, a refusé de fournir un échantillon urinaire susceptible de révéler la présence de substances illicites.

« Je me sens tellement désolé pour lui. Il traverse une période difficile. C’est une personne incroyable, un homme extraordinaire. Mais il a des difficultés », a déclaré Donald Trump, évoquant son ami de longue date.

Un épisode qui en rappelle d’autres

Ce n’est en effet pas la première fois que le nom du golfeur se retrouve associé à un fait divers routier. Il s’agit du quatrième accident l’impliquant dans un accident de la route depuis 2017.

Le plus grave remonte à 2021, lorsque son véhicule avait quitté la chaussée sur une route sinueuse près de Los Angeles, heurtant un séparateur avant de percuter un arbre et de faire plusieurs tonneaux.

« J’ai de la chance d’être en vie, et aussi d’avoir encore ma jambe », confiait-il d’ailleurs quelques mois plus tard selon des propos aujourd’hui rapportés par le WSJ, après une opération lourde des membres inférieurs.

L’enquête révélera plus tard qu’il roulait à 130 km/h sur un tronçon limité à 72 km/h.

Un retour sur les greens compromis ?

« C’est un sentiment de mélancolie qui règne dans le jeu. Tiger a eu tellement de chances. Tellement de gens ont essayé de l’aider. Et il est toujours sur ce chemin autodestructeur », résume Alan Shipnuck, journaliste spécialisé et auteur du livre Rory, the Heartache and Triumph of Golf’s Most Human Superstar, interrogé par CNN.

Il reproche à l’entourage du champion d’être composé de « béni-oui-oui » incapables de lui dire ce qu’il a besoin d’entendre. « Il y a clairement un vide autour de lui, un manque de personnes qui l’aiment assez pour le confronter à la réalité », ajoute Shipnuck, rappelant que la disparition en 2006 de son père, figure tutélaire, a laissé un vide immense.

Cette nouvelle affaire suscite de sérieux doutes sur un éventuel retour de la légende sur le circuit. Woods n’a plus participé à un tournoi officiel depuis 2024, bien qu’il ait récemment évoqué l’idée de rejouer le Masters le mois prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.