Elon Musk accuse Apple et OpenAI de monopole illégal

Le milliardaire américain accuse les deux géants technologiques de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur crucial de l’IA devant la justice.

Après avoir menacé Apple plus tôt dans le mois sur sa plateforme X, Elon Musk a finalement franchi le pas en engageant des poursuites judiciaires contre Apple et OpenAI le 25 août dernier.

Dans une plainte déposée devant un tribunal fédéral du Texas, l’entrepreneur américain reproche aux deux entreprises de promouvoir un « système anticoncurrentiel » visant à étouffer leurs rivaux, en l’occurrence xAI, sa société d’intelligence artificielle, dans le domaine de l’IA.

Au cœur de cette démarche, figure le partenariat exclusif entre Apple et OpenAI qu’il considère comme une violation potentielle des lois antitrust. Concrètement, ce partenariat a permis l’intégration de ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, dans le système d’exploitation d’Apple.

Ainsi, lorsque Siri, l’assistant vocal d’Apple, ne parvient pas à comprendre une commande ou manque de connaissances pour répondre à une question, il fait automatiquement appel à ChatGPT comme « solution de secours« .

Le trucage présumé de l’App Store

« Cela signifie que si les utilisateurs d’iPhone veulent utiliser un chatbot d’IA générative pour des tâches clés sur leurs appareils, ils n’ont d’autre choix que d’utiliser ChatGPT, même s’ils préféreraient utiliser des produits plus innovants et imaginatifs comme Grok de xAI« , allègue la plainte.

Celle-ci ajoute que « cela rend difficile pour les concurrents du chatbot d’IA générative de ChatGPT et les super applications alimentées par des chatbots d’IA générative de s’adapter et d’innover ».

L’autre grief formulé par Musk concerne la manipulation présumée des classements de l’App Store, le magasin d’applications d’Apple. Le milliardaire dénonce le fait que Grok, son assistant IA développé par xAI, ne soit jamais mis en avant sur cette plateforme malgré ses performances prétendument meilleures.

« On a plus d’un million d’avis d’utilisateur 5 étoiles. Donc normalement on devrait être recommandé à chaque fois par l’App Store. Or on n’est jamais recommandé« , déplore-t-il, ajoutant que « ChatGPT est toujours en tête et nous jamais« .

Un passif pour le moins acrimonieux

Cette accusation reflète l’importance cruciale des classements de l’App Store dans la détermination du succès ou de l’échec potentiel d’une application, particulièrement dans le secteur émergent de l’IA conversationnelle.

Face à ces allégations, Apple a indiqué via une déclaration transmise à Bloomberg que ses classements de l’App Store sont guidés par un engagement envers « la découverte sécurisée pour les utilisateurs » et une visibilité significative pour les développeurs d’applications.

De son côté, OpenAI décrit cette poursuite comme étant « cohérente avec le modèle de harcèlement continu d’Elon Musk », faisant référence à une précédente offensive judiciaire menée par l’homme d’affaires contre l’initiative de Sam Altman, PDG d’OpenAI, de faire passer la firme d’une entité à but non lucratif à une entité à but lucratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.