Un nouveau livre révèle comment l’entourage de l’ancien président américain a masqué la dégradation de son état de santé pour maintenir sa candidature à un second mandat. Cette stratégie risquée à contribuer à la fragilisation du Parti démocrate, aujourd’hui largement dominé par le mouvement MAGA.
Joe Biden a été diagnostiqué avec une forme « agressive » de cancer de la prostate, d’après un communiqué publié par ses services, dimanche 18 mai 2025, soit deux jours après la découverte de la maladie.
« Le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet un traitement efficace », précise le texte, ajoutant que la maladie présente un score de Gleason de 9 sur l’échelle allant de 6 à 10, système de classification utilisé pour évaluer le degré de malignité des cellules cancéreuses de la prostate.
L’exactitude de la date annoncée pour la découverte de ce diagnostic reste difficile à vérifier, mais l’état de santé de l’ancien président américain suscite des inquiétudes depuis longtemps, sans que son entourage ne communique sur ce sujet pourtant essentiel pour le public.
Au contraire, selon des révélations contenues dans un nouveau livre à paraître le 20 mai, sa femme Jill et un cercle restreint de fidèles auraient délibérément maintenu une opacité sur sa condition médicale pendant de nombreux mois.
Un stratagème orchestré au plus haut niveau
L’ouvrage baptisé « Original Sin » (péché originel), écrit par les journalistes Alex Thompson du site Axios et Jake Tapper de CNN, évoque des incidents embarrassants révélateurs du déclin physique et cognitif du chef de l’État, commencé depuis 2015 après le décès de son fils Beau.
Comme le 15 juin 2024, lorsque Biden a eu du mal à reconnaître la star hollywoodienne George Clooney, venu participer à une cérémonie de collecte de fonds en Californie au profit du président candidat à sa réélection.
Pour s’assurer de ses chances à cette échéance, les équipes de l’ancien locataire de la Maison Blanche n’hésitaient pas à filtrer ses apparitions publiques, à raccourcir ses discours et à limiter ses rendez-vous entre 10 heures et 16 heures.
Les conséquences durables d’un mensonge collectif
Ses assistants auraient même discuté de la possibilité de le faire se déplacer en chaise roulante en cas de réélection, d’après le livre qui s’appuie sur plus de 200 témoignages de proches de Joe Biden, la plupart s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Si les langues semblent désormais se délier, ce ne fut pas le cas pendant longtemps, au risque de contribuer à la défiance publique à l’égard des médias. « Nous aurions dû faire mieux », confie aujourd’hui Alex Thompson, alors que les Démocrates préfèrent quant à eux jouer l’autruche.
Le retrait tardif de Joe Biden de la course à la présidentielle de 2024 n’a pas arrangé les affaires du parti. Dans le camp d’en face, chez les Républicains, on se satisfait de cette situation dont on a longtemps joué, le plus souvent à coups de fake news.