Elon Musk lève le blocage sur X, inquiétude sur la plateforme

Le réseau social de microblogging va permettre aux utilisateurs bloqués de continuer à voir les publications publiques de ceux qui les ont bloqués.

« Bientôt, nous allons lancer une modification du fonctionnement de l’outil de blocage ». C’est par ces mots que l’équipe d’ingénierie de X a annoncé, le 16 octobre dernier, sa prochaine et sans doute l’une des plus controversées mises à jour depuis quelques mois.

Il s’agit en l’occurrence de faire évoluer la fonctionnalité dédiée au blocage sur le réseau social de manière à ce que si le contenu partagé est défini comme « public », le compte bloqué puisse tout de même y avoir accès.

Les publications du compte à l’origine du blocage seront ainsi visibles par l’utilisateur bloqué, même si ce dernier ne peut ni les « liker » ni les « partager », etc. Jusqu’ici, lorsqu’un utilisateur bloquait un autre compte, cela rendait totalement invisibles ses publications à l’égard de ce dernier.

Un fonctionnement commun à toutes les plateformes d’interactions technologiques qu’Elon Musk, le propriétaire de X, ne semble manifestement pas apprécier. « Le blocage des publications publiques n’a aucun sens« , affirmait-il en juin 2023, comme le rappelle le site américain d’information tech, TechCrunch.

Pour une « plus grande transparence »

« Aujourd’hui, le blocage peut être utilisé par les utilisateurs pour partager et cacher des informations préjudiciables ou privées sur les personnes qu’ils ont bloquées« , indique X, ajoutant que la modification de la fonctionnalité permettra aux personnes bloquées de voir si un tel fait se produit et ainsi contribuer à « une plus grande transparence ».

L’objectif affiché semble donc d’empêcher le partage caché d’informations préjudiciables ou privées sur un utilisateur via son blocage. Une justification peu convaincante et même tirée par les cheveux selon de nombreux utilisateurs de la plateforme.

Car le blocage d’une personne est par essence révélateur d’un désintérêt de l’auteur de cet acte vis-à-vis de cette dernière. Les utilisateurs s’inquiètent avec cette réforme annoncée, d’une érosion de leur sécurité sur le réseau social déjà peu regardant en la matière depuis l’arrivée aux commandes d’Elon Musk il y a deux ans.

Une décision « dangereuse », un caprice ?

« C’est une prime au harcèlement », affirme un utilisateur. « Tout le principe du bouton de blocage, c’est que je ne veux même pas que les personnes bloquées sachent que j’existe », fulmine un autre.

Quant à Claire Waxman, commissaire aux victimes du bureau du maire de Londres, elle n’hésite pas à qualifier cette décision de « dangereuse ».

Cela s’inscrit, à en croire Colten Meisner, professeur spécialisé dans le harcèlement sur les réseaux sociaux cité par TechCrunch, dans une tendance plus large où les convictions personnelles de Musk dictent la politique de la plateforme.

« Musk correspond définitivement à l’archétype de la personne qui se fait bloquer, et donc cela ressemble presque à une forme de rancune puérile », tranche-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.