L’ancien buteur de la sélection nationale de l’Uruguay a troqué les crampons pour la raquette depuis sa retraite du ballon rond il y a cinq ans. Le retour à un amour de jeunesse.
Alors que nombreux de ses semblables ex-footballeurs se reconvertissent en consultant sur les plateaux de télévision lorsqu’ils n’embrassent pas une carrière d’entraîneur, Diego Forlan opte pour une tout autre passion depuis sa retraite.
L’emblématique attaquant uruguayen passé notamment par Manchester United en Angleterre et Atlético Madrid en Espagne entre autres, brille désormais sur les cours de tennis. À 45 ans, celui qu’on surnommait « El Cacha » (le baraqué) vit sa passion de la balle jaune, loin des stades frénétiques du football.
Il a notamment fait ses débuts sur le circuit ITF Masters en 2021, pour les plus de 35 ans. C’est un circuit non-professionnel offrant des opportunités de compétition sur la scène mondiale aux joueurs des catégories d’âge de 30 et plus à 90 et plus tant au niveau individuel que par équipes.
Brillante seconde carrière
Pour Forlan qui dit s’entraîner quatre fois par semaine afin d’être au niveau de ses adversaires, le succès n’est pas loin.
« Au début, j’affrontais les meilleurs joueurs des environs de l’Uruguay, et il leur était facile de me battre. Puis c’est devenu plus difficile. Maintenant je peux gagner. Dans les tournois de club, je perdais dès le premier tour, désormais j’en gagne beaucoup« , confie-t-il au site d’information The Athletic.
Désormais classé dans le top 200 mondial sur le circuit des 45 ans et plus, l’ancien attaquant enchaîne les performances de haute volée, notamment sur la célèbre battue. Il a ainsi remporté le tournoi de double organisé à Lima du 15 au 22 juin, tout en se hissant en quart de finale en simple.
Retour au passé
« Il joue à un niveau de tennis très élevé pour sa catégorie d’âge », témoigne à cet effet Matt Byford, directeur des tournois juniors et Masters à l’ITF, cité par The Athletic. Cette habilité de Diego Forlan au tennis n’est pas une surprise.
Issu d’une famille de sportif – son grand-père et son père furent footballeurs internationaux –, le natif de Montevideo s’est longtemps passionné pour la balle jaune. Avant de finalement opter pour le football.
Après plus de 700 matchs en carrière, dont plus de 300 buts marqués, l’homme aux cheveux toujours bouclés a retrouvé son amour de jeunesse. Son parcours hors normes force l’admiration, montrant qu’il n’est jamais trop tard pour se réinventer.