A Taïwan, des médecins ont extrait une araignée de l’oreille d’une femme venue en consultation. La sexagénaire se plaignait de symptômes troublants, dont des bruits et des crissements qui ont perturbé son sommeil pendant quatre jours.
Une nouvelle tombée à pic pour Halloween. Un rapport paru dans le New England Journal of Medicine, le 21 octobre, fait cas d’un évènement troublant. Des médecins taïwanais y annoncent avoir extrait une araignée de l’oreille d’une femme de 64 ans qui se plaignait de symptômes divers. Parmi lesquels des battements, des cliquetis et des crissements. Ces bruits incessants l’ont empêché de dormir pendant quatre jours d’affilée.
Un fait qui remonte à avril dernier
Pour savoir ce qui lui arrivait, cette sexagénaire a fini par se rendre dans une clinique spécialisée en oto-rhino-laryngologie. Là-bas, les médecins lui ont fait un examen et ont constaté la présence d’une petite araignée dans son conduit auditif gauche, avec son exosquelette de mue à côté. Ce fait a eu lieu en avril dernier, mais c’est seulement cette semaine qu’il a été révélé au public. Le docteur Tengchin Wang, en charge de l’opération, dit avoir pris la peine de rédiger un rapport parce qu’il n’avait jamais vu rien de tel.
La bête aspirée à l’aide d’une canule
Le médecin taiwanais explique avoir déjà découvert dans l’oreille de ses patients des insectes, tels que des fourmis, des mites ou encore des cafards, mais jamais d’araignée. Celle logée dans le conduit auditif de la sexagénaire mesurait environ 2 à 3 millimètres. Pour l’extraire, l’équipe médicale a utilisé un otoscope, un instrument utilisé pour l’examen de l’oreille, ainsi qu’une canule (un tube mince). Ces outils ont permis d’aspirer l’arachnide. Les symptômes ont aussitôt disparu.
Il pourrait s’agir d’une jeune araignée sauteuse
Dans le cas d’insectes ou d’araignées de plus grande taille, les médecins conseillent d’effectuer une anesthésie locale pour les tuer avant de les retirer. Cela évite les mouvements excessifs de l’intrus lors de l’extraction et donc de potentiels dommages aux structures sensibles de l’oreille. Le rapport ne précise pas comment l’araignée s’est introduite dans le conduit auditif, ni à quelle espèce elle appartient. Mais des spécialistes pensent qu’il s’agit d’une jeune araignée sauteuse (Salticidae), après avoir visionné une vidéo publiée par les médecins taïwanais.
Les insectes représentent de 14 à 18 % des corps étrangers
Le Dr Tengchin Wang note toutefois qu’il est courant de trouver des insectes à l’intérieur de l’oreille, puisqu’il s’agit d’une région tropicale. Environ 14 à 18 % des corps étrangers découverts dans le conduit auditif externe seraient des insectes vivants. En particulier des fourmis, des cafards et parfois des araignées à la recherche d’un endroit sombre, chaud et sécurisant pour muer. Les corps étrangers les plus fréquemment découverts sont des objets. Principalement des fibres de coton-tige, des fermoirs de boucles d’oreille et de petites perles (chez les enfants).